l'inconscient a t'il de quoi nous faire peur?
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Un début de problématisation ...
• l'inconscient a t'il de quoi nous faire peur?
• PROBLEME : L’inconscient est un moi en moi qui me détermine comme le dit Freud, est-ce à dire que je ne suis pas maître de ce que je suis ? Dois-je avoir peur de ne pas être qu’une
conscience ? Il faut se poser la question : le moi s’identifie-t-il à la
conscience ?
« L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps. »
Alain, Éléments de philosophie.
INCONSCIENT
Le terme d'inconscient peut renvoyer à deux acceptions différentes. On peut en effet définir l'inconscient négativement, comme ce qui n'est pas conscient, comme le non-conscient. Mais on peut aussi définir l'inconscient positivement, comme une
réalité psychique possédant un mode de fonctionnement et des caractéristiques propres. Dans ce cas, l'inconscient renvoie à la découverte freudienne et appartient au champ de la psychanalyse*. On peut noter que, dans la première acception -négative et plus large que la seconde-, le terme d'inconscient est plutôt employé sous la forme d'un adjectif et qualifie alors un état ou une personne, le substantif correspondant étant d'ailleurs "inconscience". Dans la seconde acception, au contraire, l'inconscient est d'abord utilisé sous la forme du substantif et c'est secondairement qu'il qualifie, comme adjectif, un
sentiment ou une pensée. De ces distinctions, on retiendra que l'inconscient n'acquiert le statut de concept qu'avec Freud*. Et même si certains philosophes avant lui en eurent pour ainsi dire l'intuition, c'est avec Freud que l'assimilation de la pensée* et de la conscience* est radicalement mise en question. C'est du même coup la transparence du
sujet à lui-même et l'idée de sa souveraineté qui se trouvent contestées.
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Citations sur l'inconscient a t'il de quoi nous faire peur? :
L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et .... nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. -
Freud
Il faut éviter [...] de croire que l’inconscient est un autre Moi ; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses ; une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il faut comprendre qu’il n’y a point de pensées en nous sinon par l’unique sujet, Je ; cette remarque est d’ordre moral. -
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