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Est-ce à l'individu ou à la société de décider de l'usage que nous faisons des découvertes scientifiques et techniques?

Est-ce à l'individu ou à la société de décider de l'usage que nous faisons des découvertes scientifiques et techniques? Sujets / La raison et le réel / Le savoir /

Un début de problématisation ...

    Est-ce à l’individu ou à la société de décider de l’usage que nous faisons des découvertes scientifiques et techniques ?

Analyse des termes du sujet :

Le sujet pose une contradiction entre l’individu et la société, or, la société est constituée d’individus s’étant associés pour survivre, et, dans une certaine mesure, la société, le fait d’être sociable fait partie intégrante de l’individu. La polémique se joue autour des découvertes scientifiques et techniques et de l’utilisation que nous pouvons en faire. Là encore un problème se pose quant à savoir qui effectue la découverte car dans la plupart des cas, il s’agit d’un individu isolé, qui met son travail à disposition. Il est donc nécessaire de s’interroger sur les relations qu’entretiennent l’individu et la société, sur les motivations du chercheur en tant qu’individu et sur le rôle de la société dans la prise de décision concernant l’usage des découvertes.

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Citations sur Est-ce à l'individu ou à la société de décider de l'usage que nous faisons des découvertes scientifiques et techniques? :

puce Nous savons dire : "Cicero dit ainsi ; voilà  les meurs de Platon ; ce sont les mots mêmes d'Aristote." Mais nous, que disons nous nous mêmes ? Que jugeons nous ? Que faisons-nous ? Autant en dirait bien un perroquet. - Michel Eyquem de Montaigne
puce En logique il s'agit de lois nécessaires, non de lois contingentes, non de la façon dont nous pensons, mais de la façon dont nous devons penser. Les règles de la logique doivent donc être dérivées non de l'usage contingent, mais de l'usage nécessaire de l'entendement, que l'on trouve en soi même sans aucune psychologie. - Kant
puce En logique il s'agit de lois nécessaires, non de lois contingentes, non de la façon dont nous pensons, mais de la façon dont nous devons penser. Les règles de la logique doivent donc être dérivées non de l'usage contingent, mais de l'usage nécessaire de l'entendement, que l'on trouve en soi même sans aucune psychologie.an - Kant
puce Ajoutons encore que le bonheur parfait consiste également dans le loisir. Nous ne nous privons de loisirs qu'en vue d'en obtenir et c'est pour vivre en paix que nous faisons la guerre. - Aristote
puce Ce qui fait la valeur morale de la division du travail .. c'est que, par elle, l'individu reprend conscience de son état de dépendance vis-à-vis de la société. - Durkheim