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pourquoi s'interesser a l'economie-droit

pourquoi s'interesser a l'economie-droit Sujets / La politique / La société /

Un début de problématisation ...

    Pourquoi s'intĂ©resser a l'economie-droit ?

Introduction :

Pour Marx, l’histoire est le résultat du passage d’un mode de production à un autre. La conscience de l’homme résulte des rapports sociaux. Culture, religion, art, morale dérivent de la manière dont sont organisés le travail et les échanges. Aussi, les mœurs ne cessant d’évoluer, il est normal que le droit se modifie également. De nouvelles pratiques sociales apparaissent et contraignent le droit à s’adapter. Le droit ne peut rester longtemps en décalage avec les comportements admis...

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Citations sur pourquoi s'interesser a l'economie-droit :

puce Le travail vivant est au principe de l'économie en un double sens. Sous le titre d'économie on entend l'ensemble des activités par lesquelles les hommes produisent des biens nécessaires à leur subsistance et à leur développement. - michel henry
puce Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communauté considère comme obligation et droit si évidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-écrit, supérieur au droit écrit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour être reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en évoluant, force le droit écrit à évoluer. (Philosophie politique) - F. Weil
puce Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd'hui qu'il l'a été durant des siècles et même des millénaires. Rejeter le Droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit que le Droit est déterminé exclusivement par les législateurs et les tribunaux des différents pays. - Léo Strauss
puce On me demande, ici et là, de réagir à Bourdieu, mais il n'arrive pas à m'intéresser. Ennui profond (mauvais écrivain, voilà tout). - Philippe Sollers
puce Ainsi ce n'est pas la paix qui est par le droit; car, par le droit, à cause des apparences du droit, et encore illuminées par les passions, c'est la guerre qui sera, la guerre sainte; et toute guerre est sainte. Au contraire, c'est le droit qui sera par la paix, attendu que l'ordre du droit suppose une déclaration préalable de paix, avant l'arbitrage, pendant l'arbitrage, et après l'arbitrage, et que l'on soit content ou non. - Alain