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Peut-on légitimement attendre de l'état qu'il limite de lui-même son pouvoir ?

Peut-on légitimement attendre de l'état qu'il limite de lui-même son pouvoir ? Sujets / La politique / L'Etat /

Un début de problématisation ...

    L’Histoire nous montre que trop souvent des peuples se sont dotés d’un pouvoir politique tyrannique. C’est tout de même une situation étrange : comment se fait-il que millions d'hommes, des nations puissantes puissent accepter de se soumettre à un tyran ? Le pouvoir du tyran n’est jamais que celui qu’on lui accorde. Est-ce à dire que le peuple accepte les abus de pouvoir, pourvu qu’il trouve malgré tout dans l’Etat une relative sécurité ? N'est-ce pas folie de consentir à l'asservissement?

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Citations sur Peut-on légitimement attendre de l'état qu'il limite de lui-même son pouvoir ? :

puce La démocratie est un Etat où le peuple souverain, guidé par des lois qui sont son ouvrage, fait par lui-même tout ce qu'il peut bien faire, et par des délégués tout ce qu'il ne peut pas faire lui-même. - Maximilien de Robespierre
puce La démocratie a pour but de permettre aux citoyens de controler le pouvoir d'Etat. On ne peut pas s'en servir pour justifier l'exploitation des politiquement faibles par les politiquement forts, qu'ils soient la majorité ou une minorité bien placée. - Alexis de Tocqueville
puce C'est un désir singulier que de rechercher le pouvoir pour perdre la liberté, ou de rechercher le pouvoir sur autrui en perdant le pouvoir sur soi-même. - Bacon
puce Dans un Etat, c'est-à -dire dans une société ou il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à  pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à  n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir. - Charles de Secondat
puce Ainsi je crois que la vraie générosité, qui fait qu'un homme s'estime au plus haut point qu'il se peut légitimement estimer consiste seulement partie en ce qu'il connaît qu'il n'y a rien qui véritablement lui appartienne que cette libre disposition de ses volontés, ni pourquoi il doive être loué ou blâmé sinon pour se qu'il en use bien ou mal, et partie en ce qu'il sent en soi même une ferme et constante résolution d'en bien user c'est à dire de ne manquer jamais de volonté pour entreprendre et exécuter toutes les choses qu'il jugera être les meilleures; ce qui est suivre parfaitement la vertu. - Descartes