la libération passe t-elle par le refus de l'inconscience?
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Un début de problématisation ...
La psychanalyse freudienne a rĂ©ussi Ă imposer lâidĂ©e que chaque ĂȘtre
humain porte en lui un double obscur, une sorte de rĂ©plique vitale du sujet : il y aurait dans lâinconscient une entitĂ© trouble, quasi-animale, mais une entitĂ© dotĂ©e de pensĂ©e, de
désirs analogues à la
pensée et au
dĂ©sir du mental conscient. Il est de bon ton aujourdâhui de se ranger dans lâavis gĂ©nĂ©ral selon lequel la possibilitĂ© dâune maĂźtrise du
sujet par lui-mĂȘme est illusoire. Il est de mĂȘme communĂ©ment admis que la
pensĂ©e nous Ă©chappe, que nous sommes gouvernĂ© Ă notre insu par notre sexualitĂ©. Tout cela donne finalement des excuses pour tout : que voulez-vous lâhomme est gouvernĂ© par son inconscient, mĂȘme sa
pensée ne lui appartient pas ! Alors que dire du reste ! Ma
libertĂ© est une belle illusion : câest lâinconscient qui mĂšne la danse. Câest aussi un alibi assez commode, quand je dois m'excuser dâavoir commis une
erreur grave : ce nâest pas vraiment ma faute, câest mon
inconscient qui mây a poussĂ©Â ! Dâailleurs lâargument a pignon sur rue, il est courant dans la justice, car on peut aisĂ©ment dĂ©responsabiliser un acte criminel en disant que « ce nâest pas vraiment de sa faute. Il Ă©tait
inconscient au moment du drame, vu son enfance difficile, ses relations troubles avec sa mĂšre ! Son passĂ© nĂ©vrotique est ressurgi, il a Ă©tĂ© poussĂ© Ă tuer cette femme quâil disait aimer trop » !
   Mais Ă force de vouloir tout ramener Ă lâinconscient lâargument commence Ă sâĂ©mousser et ne prend plus. La question de la justification inconsciente est vraiment trĂšs obscure, et on peut avoir de sĂ©rieux doutes. La libĂ©ration passe-t-elle vraiment par le refus de l'inconscience?  Â
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Citations sur la libération passe t-elle par le refus de l'inconscience? :
Le principe de ce que jâappelle «nĂ©gation» câest le refus de la relation dâalliance, câest-Ă -dire le refus de lâaltĂ©ritĂ©. Lâautre, quel quâil soit, est traitĂ© comme une chose dont on va se grossir, et quâon va donc dĂ©truire, pour se grossir de lui. -
Jaulin
La différence entre science et inconscience est le fruit de l'imagination. -
Inconnu
Dans la mĂ©moire le souvenir est prĂ©sent et le passĂ© se perpĂ©tue. Il n'est jamais tout Ă fait passĂ©... La mĂ©moire est affective et soude les groupes... c'est elle qui fait de la communautĂ© une habitation, un lieu oĂč l'on peut s'installer. -
Canivez
Je pense fermement que la prise de conscience d'une situation réelle est le premier pas vers la libération. -
Albert Memmi
L'oubli ne me délivrerait pas du poids de la mémoire. Ce qu'il me faudrait c'est un AUTRE passé. Un passé "B" niant le passé "A". "A" comme Auschwitz, comme la premiÚre lettre de l'alphabet de la souffrance.... -
Peter Diener