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la liberation passe t'elle par le refus de la liberté

la liberation passe t'elle par le refus de la liberté Sujets / La morale / La liberté /

Un début de problématisation ...

    La libĂ©ration passe-t-elle par le refus de la libertĂ©?

Pour aborder ce sujet, il faudra d’emblĂ©e souligner l’énorme paradoxe qu’il semble, au premier abord, soulever. En effet, comment vouloir se libĂ©rer, s’il faut pour cela renoncer Ă  la libertĂ©? Cette idĂ©e paraĂźt complĂštement loufoque. Imaginons le cas d’un dĂ©tenu en prison qui voudrait en sortir, donc ĂȘtre libĂ©rĂ©, et qui en mĂȘme temps ne voudrait pas ĂȘtre libre. Mais si l’on nous pose cette question, il faut considĂ©rer qu’elle a un sens et un intĂ©rĂȘt. D’abord, on parle de « libĂ©ration », c’est-Ă -dire d’un processus par lequel nous passons d’un Ă©tat non libre, donc contraint, empĂȘchĂ© (par quoi? C’est ce qu’il faudra Ă©tudier) Ă  un autre Ă©tat, libre. Cette idĂ©e suppose donc que nous pouvons ne pas ĂȘtre d’emblĂ©e libre et qu’il faut conquĂ©rir cette libertĂ©. En outre, le terme de libertĂ© appelle aussi Ă  ĂȘtre explicitĂ©: gĂ©nĂ©ralement dĂ©fini par la capacitĂ© d’agir sans ĂȘtre contraint par un Ă©vĂ©nement ou une personne extĂ©rieurs, la libertĂ© peut aussi revĂȘtir deux aspects diffĂ©rents. Elle peut, d’un cĂŽtĂ©, ĂȘtre l’indĂ©pendance en tant que capacitĂ© et volontĂ© Ă  agir selon son bon plaisir, ou d’un autre cĂŽtĂ© l’autonomie, entendue comme une libertĂ© restreinte par la soumission Ă  des rĂšgles. Tout le sujet s’articule en fait autour de ces deux sens du mot libertĂ©.
DĂšs lors, on peut se demander si l’indĂ©pendance est une libertĂ© vĂ©ritable.


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Citations sur la liberation passe t'elle par le refus de la liberté :

puce A la vĂ©ritĂ©, le rĂšgne de la libertĂ© commence seulement Ă  partir du moment oĂč cesse le travail dictĂ© par la nĂ©cessitĂ©... La rĂ©duction de la journĂ©e de travail est la condition fondamentale de cette libĂ©ration. - Karl MARX
puce Le principe de ce que j’appelle «nĂ©gation» c’est le refus de la relation d’alliance, c’est-Ă -dire le refus de l’altĂ©ritĂ©. L’autre, quel qu’il soit, est traitĂ© comme une chose dont on va se grossir, et qu’on va donc dĂ©truire, pour se grossir de lui. - Jaulin
puce On a réclamé la liberté de penser ce qui est un peu plus absurde que si l'on eût réclamé la liberté de la circulation du sang... Ce que les sophistes appelaient la liberté de penser était la liberté de penser tout haut; c'est à dire de publier ses pensées... la liberté de penser n'était donc que la liberté d'agir. - Louis-Ambroise vicomte de Bonald
puce Dans la mĂ©moire le souvenir est prĂ©sent et le passĂ© se perpĂ©tue. Il n'est jamais tout Ă  fait passĂ©... La mĂ©moire est affective et soude les groupes... c'est elle qui fait de la communautĂ© une habitation, un lieu oĂč l'on peut s'installer. - Canivez
puce Ce qu'on appelle le charme » d'une personne, c'Est la libertĂ© dont elle use vis-à -vis d'elle-mĂȘme, quelque chose qui, dans sa vie, est plus libre que sa vie. - Christian Bobin