le « moi » est il une donne immédiate de la conscience?
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Un début de problématisation ...
Le moi peut il être assimilé à la conscience, à ce que je me représente immédiatement ? Ou bien, se distingue t il, se différencie t il d’elle ? Puis je avoir confiance en la
conscience pour réaliser le précepte « connais toi toi même » inscrit sur le temple de Delphes?
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Citations sur le « moi » est il une donne immédiate de la conscience? :
Il semble qu'à trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle même son propre fonctionnement... cette conscience cancéreuse emploie les processus de la conscience à renverser la fonction même de la conscience... La conscience créatrice est un processus d'engagement, la conscience cancéreuse est un processus d'évasion. -
E. Mounier
C'est l'attente et plus particulièrement l'attente indéterminée qui nous donne la conscience du temps pur. -
Lavelle
Reconnaître que nous sommes des sujets, et que nous fonctionnons dans les rituels pratiques de la vie quotidienne la plus élémentaire (la poignée de main, le fait de vous appeler par votre nom...) -cette reconnaissance nous donne seulement la "conscience" de notre pratique incessante de la reconnaissance idéologique... mais elle ne nous donne nullement la connaissance (scientifique) du mécanisme de cette reconnaissante... Toute idéologie interpelle les individus concrets en sujets concrets, par le fonctionnement de la catégorie de sujet. -
Althusser
On pose en principe que la représentation ne peut se définir que par la conscience; d'où l'on conclut qu'une représentation inconsciente est inconcevable, que la notion même en est contradictoire... Si donc il nous est donné de constater que certains phénomènes ne peuvent être causés que par des représentations, c'est à dire s'ils constituent des signes extérieurs de la vie représentative, et si, d'autre part, les représentations qui se révèlent ainsi sont ignorées du sujet en qui elles se produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des états psychiques sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir à se les figurer. -
Durkheim
Il (l'idéalisme) consiste à croire que les phénomènes ne sont donnés, même dans la conscience qu'au moment et dans la mesure où elle se les donne, qu'ils ne sont en d'autres termes, que des représentations actuelles, et non des phénomènes en soi. -
Jules Lachelier