mon identité est elle indépendante de mon experience ?
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Un début de problématisation ...
À la question « qui suis-je ? », il est difficile de répondre parce que le
temps a prise sur notre être. Qu'y a-t-il de commun entre le nourrisson que j'ai été et le vieillard que je serai ? On serait tenté de répondre : « rien ! », et pourtant nous savons qu'il s'agit bien de la même personne. Qu'est-ce qui nous permet de dire qu'elle est la même ? Comment, à la fois, prendre au sérieux les évolutions que le
temps a produites en moi (mes idées, mes sentiments, mon caractère ont changé) et le
fait qu'en différents moments de mon histoire, c'est malgré tout bien de moi qu'il s'agit ? Faut-il chercher l'unité de la personne dans un noyau invariant sur lequel le
temps n'aurait pas prise, ou au contraire confier cette unité à la continuité d'une
histoire singulière? Quels rôles joue le
temps dans la constitution et la dissolution du moi ?
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Citations sur mon identité est elle indépendante de mon experience ? :
...le discours traduisant une expérience est souvent plus important que l'expérience elle-même. -
Bernard Werber
Si toute connaissance débute avec l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute de l'expérience. -
Kant
Le vocable fondamental qui correspond à l'imagination, ce n'est pas image, c'est imaginaire. La valeur d'une image se mesure à l' étendue de son auréole imaginaire. Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellement ouverte, évasive. Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience de la nouveauté. -
Bachelard
La seule chose qui rende possible l'identité est l'absence de changement, mais personne ne croît réellement que l'on soit pareil à  ce dont on se souvient. -
Gertrude Stein
Les tautologies sont valables pour tous les mondes possibles... une tautologie, ne nous apprend rien sur le réel, elle est vide de contenu, elle est purement formelle; d'autre part, sa valeur de vérité est soustraite aux contingences du réel, elle ne dépend pas de l'expérience: une tautologie est vraie a priori parce que vraie nécessairement. -
Blanché