Montrez en quoi le modèle de cité juste de platon relève des exigences de la connaissance rationnelle et en quoi il s'oppose à la cité démocratique qui s'appuie sur la multiplicité des opignons du débat public
Sujets / La politique / La justice et le droit /
Un début de problématisation ...
Spontanément, on associe
droit et
justice puisque la
justice se définit comme le respect du droit. Tout ministre de la Justice est garant de l'application du droit. Mais la notion de
justice est équivoque, car elle désigne à la fois l'institution avec ses règles et l'idée morale. Se demander si la loi, juridiquement déterminée, est toujours juste, c'est se référer à un critère qui nous permet de connaître ce qui est juste : quel est ce critère ? Bref, comment résoudre le problème des rapports entre le
droit et l'action juste ?
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Citations sur Montrez en quoi le modèle de cité juste de platon relève des exigences de la connaissance rationnelle et en quoi il s'oppose à la cité démocratique qui s'appuie sur la multiplicité des opignons du débat public :
Maintenant si nous disions que nous avons trouvé ce qu'est l'homme juste, la cité juste, et en quoi consiste la justice dans l'un et dans l'autre, nous ne passerions pas, je pense, pour nous tromper beaucoup. -
Platon
Quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, le temps s'enfuit et tout s'efface. -
Charles Trenet
Méfiez-vous de l'ignorant qui cite les Ecritures. -
Anonyme
Rien n'est plus désagréable qu'un homme se cite lui-même à  tout propos. -
Francois de La Rochefoucauld
A croire qu'ils (pouvoir/savoir) sont purement et simplement interchangeables. Foucault montre par exemple que le concept de mesure chez les grecs était tout à la fois, et dans le même mouvement, cet instrument de pouvoir qui définissait le principe d'ordre auquel il fallait plier la cité, et cet instrument du savoir qui servait de matrice aux sciences mathématiques... Que "l'examen" de nos jours est à la fois principe de sélection, à l'école ou à l'usine, et modèle théorique de la plupart des sciences humaines ... Taillés dans la même étoffe, et l'un par l'autre pétris, c'est de manière indivise qu'il faut penser le rapport du Savoir et du Pouvoir. -
B.H. Lévy