Le droit peut-il ĂȘtre un motif de guerre?
Sujets / La politique / La justice et le droit /
Un début de problématisation ...
Le
droit est issu de lâEtat et les premiers Etats apparaissent Ă lâĂ©poque de lâinvention de lâĂ©criture, il y a environ 5000 ans. Pourtant dans les
sociétés primitives régnait déjà une forme de
droit quâon pourrait considĂ©rer comme « moral ». Dâune façon gĂ©nĂ©rale, aucune
société humaine ne peut vivre sans
droit câest Ă dire sans un ensemble de rĂšgles qui dĂ©limitent ce qui est permis et ce qui est interdit. Câest pourquoi la transgression de ces rĂšgles peut engendrer des conflits qui se traduisent par la mise Ă lâĂ©cart de celui ou de ceux qui ont dĂ©sobĂ©i aux lois. Mais cela ne signifie pas la guerre. Celle-ci au contraire peut apparaĂźtre contraire au droit, puisquâelle est un dĂ©ploiement de violence. La guerre peut sembler inverse Ă ce qui devrait ĂȘtre autorisĂ©, parce quâelle dĂ©chaĂźne les
passions mauvaises tandis que les lois sont destinées à les encadrer. Il se peut pourtant que le
droit soit un motif de guerre, paradoxalement, mais de quel type de
droit parle t-on alors, et quel genre de guerre serait ainsi légitimée ? tous les motifs se valent-ils ?
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Citations sur Le droit peut-il ĂȘtre un motif de guerre? :
Ainsi ce n'est pas la paix qui est par le droit; car, par le droit, à cause des apparences du droit, et encore illuminées par les passions, c'est la guerre qui sera, la guerre sainte; et toute guerre est sainte. Au contraire, c'est le droit qui sera par la paix, attendu que l'ordre du droit suppose une déclaration préalable de paix, avant l'arbitrage, pendant l'arbitrage, et aprÚs l'arbitrage, et que l'on soit content ou non. -
Alain
La guerre ne saurait ĂȘtre reprĂ©sentĂ©e comme un droit; elle est le phĂ©nomĂšne qui fait absolument obstacle au droit... -
Castillo
Ne te détourne pas, par lùcheté, du désespoir. Traverse-le. C'est par-delà  qu'il sied de retrouver motif d'espérance. Va droit. Passe outre. De l'autre coté du tunnel tu retrouveras la lumiÚre. -
André Gide
Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions... ayant l'un et l'autre, il ne peut ĂȘtre sans guerre, ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisĂ© et contraire Ă lui mĂȘme. -
Pascal
Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communautĂ© considĂšre comme obligation et droit si Ă©vidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-Ă©crit, supĂ©rieur au droit Ă©crit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour ĂȘtre reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en Ă©voluant, force le droit Ă©crit Ă Ă©voluer. (Philosophie politique) -
F. Weil