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faut-il ne croire que ce que l'on voit ?

faut-il ne croire que ce que l'on voit ? Sujets / Le sujet / La perception /

Un début de problématisation ...

    Faut-il ne croire que ce que l'on voit ?
La question pose deux problèmes de compréhension. Faut-il prendre le terme de « croire » au sens étroit de la foi (par exemple religieuse) ou faut-il l’étendre à la totalité des connaissances et des opinions. D’autre part la question m’interroge sur les limites de cette adhésion à ce que je vois : y a-t-il autre chose, au delà de ce que je perçois par les yeux, à quoi je puisse donner mon adhésion. On se trouve dans un questionnement qui porte sur le visible et l’intelligible, sur croire et savoir,


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Citations sur faut-il ne croire que ce que l'on voit ? :

puce Les degrés du croire sont les suivants au plus bas, croire par peur ou par désir ... Au-dessus croire par coutume et imitation (croire les rois, les orateurs, les riches). Au-dessus, croire les vieillards, les anciennes coutumes, les traditions. Au-dessus, croire ce que tout le monde croit (que Paris existe, même quand on ne le voit pas). Au-dessus croire ce que les plus savants affirment en accord d'après des preuves ... Tous ces degrés forment le domaine de la croyance. - Alain
puce Tandis que la pleine évidence s'impose comme une nécessité à l'intelligence qui voit, la croyance se propose comme une obligation à une pensée qui ne voit pas tout, mais à laquelle se montre, comme une raison de croire, un ensemble suffisant de preuves convergentes. - Vialatoux
puce Croire en l'instinct est croire en l'homme, croire en l'espoir est croire en la femme, alors pourquoi la vie n'est que rĂŞve? - Nicolas Bernard
puce Ce que le vieux voit assis, le jeune ne le voit pas debout. - Anonyme
puce Il faut éviter [...] de croire que l’inconscient est un autre Moi ; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses ; une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il faut comprendre qu’il n’y a point de pensées en nous sinon par l’unique sujet, Je ; cette remarque est d’ordre moral. - Alain