Ne peut-on jamais parler que d'un obscur objet du désir?
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Un début de problématisation ...
Introduction :
Nous vivons à travers une continuelle projection dans nos désirs. Nous avons
conscience de nos désirs, mais seulement dans le sens où nous sommes jetés à la poursuite de leur satisfaction. Nous sentons en nous cette traction du désir, cette inquiétude qu’il provoque ; nous vivons dans cette instabilité que le
désir provoque, ballottés par nos
désirs et c'est encore ce tiraillement du
désir que nous trouvons dans l'agitation de nos pensées. Nous souffrons de nos frustrations et voudrions toujours être là où nos
désirs seraient satisfaits, toujours mécontents de ce que le présent nous offre.
   Mais être jeté dans nos
désirs nous a-t-il jamais appris ce que nous désirons exactement ? Par exemple, l’adolescent qui veut absolument une moto sait-il exactement pourquoi il la veut ? Est-ce vraiment sûr que c’est la moto qu’il désire et pas le gain d’une certaine fierté, d’une assurance devant ses copains, d’un
sentiment de force et même de virilité ? Si c’est le cas, cela veut dire qu’il désire en
fait une chose pour une autre sans avoir exactement dans quelle direction va exactement le désir.
   La difficulté est donc tout d'abord de savoir quel est l'objet
réel du désir. Ne peut-on jamais parler que d'un obscur objet du
désir ? Que cherchons nous à travers nos désirs ?
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Citations sur Ne peut-on jamais parler que d'un obscur objet du désir? :
On ne peut pas vraiment parler du temps puisqu'on met du temps Ă parler et mĂŞme Ă penser. Le temps est Ă la fois dedans et dehors, donc il n'est pas objet. -
Jankélévitch
Le travail, au contraire, est désir réfréné, disparition retardée: le travail forme. Le rapport négatif à l'objet devient forme de cet objet même, il devient quelque chose de permanent, puisque justement, à l'égard du travailleur l'objet a une indépendance. -
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Par exemple, un obscur désir est devenu peu à peu une passion profonde ... petit à petit il a pénétré un plus grand nombre d'éléments psychiques... et voici que votre point de vue sur l'ensemble des choses vous paraît maintenant avoir changé. -
Henri Bergson
Ainsi dans le rapport entre l'homme et la femme, par exemple, le Désir n'est humain que si l'un désire non pas le corps, mais le Désir de l'autre, s'il veut "posséder" ou "assimiler" le désir pris en tant que désir. -
Kojève
En affirmant que le désir signale le manque, PLaton, au bout du compte, ne fait rien moins que légitimer la fatalité du Pouvoir dans la mesure où lui seul peut servir de garant à l'expansion du désir vers la plénitude de l'Être. -
Grisoni