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Quel est l'objet des sciences humaines ?

Quel est l'objet des sciences humaines ? Sujets / Français / Litterature / Divers /

Un début de problématisation ...

    Les sciences sociales sont toutes apparues au cours du XIXe siècle, avec l’émergence de la sociĂ©tĂ© et de la RĂ©volution Industrielle. La science sociale s’est alors dĂ©finie comme la science des hommes en sociĂ©tĂ© (Ă  l’opposĂ© de la communautĂ©, ou de la tribu, par exemple). Elle traite des faits sociaux, qu’ils soient sociologiques, Ă©conomiques ou mĂŞme historiques par exemple. On peut donc dire que la science sociale prend pour objet la rĂ©alitĂ© humaine en tant que sociale, et multiple, qu’on appelle SociĂ©tĂ©.


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puce Les sciences humaines suffisent-elles à connaître l'homme? - L'homme, l'humain




Citations sur Quel est l'objet des sciences humaines ? :

puce L'homme reste donc étranger au champ authentique des relations formelles et de l'expérience qui constituent la science. Ce qu'on appelle les "sciences humaines" sont en réalités des savoirs. - Russ
puce Pour ce qui est, tout d'abord, des méthodes, il semble impossible d'introduire une opposition entre les sciences de l'homme et les sciences naturelles, ni du point de vue de l'expérimentation ni de celui du calcul ou de la déduction... Pour ce qui est, maintenant, des domaines que couvrent les sciences de l'homme, le fait remarquable qui s'oppose à toute séparation radicale avec les sciences naturelles est qu'il n'est pas une des premières qui ne finissent par s'étaler jusque sur le terrain des secondes, pendant que les généralisations des secondes intéressent de plus en plus les premières... Par contre, si ni les méthodes ni les domaines ne conduisent à des coupures nettes entres entre les sciences de l'homme et celles de la nature, les concepts utilisés pourraient conduire à des oppositions plus marquées... C'est assez dire que la distinction entre l'"explication" (causale) et la "compréhension" (des significations et intentions, donc des implications et désignations), si fondée soit elle, n'est nullement de nature à opposer les sciences de l'homme et celles de la matière: elle met en évidence deux aspects irréductibles ... toute science tend à les concilier les unes dans le sujet humain ... les autres dans la coordination entre les données expérimentales provenant de l'objet et les instruments déductifs fournis par le sujet. - Piaget
puce A croire qu'ils (pouvoir/savoir) sont purement et simplement interchangeables. Foucault montre par exemple que le concept de mesure chez les grecs était tout à la fois, et dans le même mouvement, cet instrument de pouvoir qui définissait le principe d'ordre auquel il fallait plier la cité, et cet instrument du savoir qui servait de matrice aux sciences mathématiques... Que "l'examen" de nos jours est à la fois principe de sélection, à l'école ou à l'usine, et modèle théorique de la plupart des sciences humaines ... Taillés dans la même étoffe, et l'un par l'autre pétris, c'est de manière indivise qu'il faut penser le rapport du Savoir et du Pouvoir. - B.H. Lévy
puce L'art n'a pas la vérité pour objet. Il faut demander la vérité aux sciences .. - Anatole France
puce Logique : "Science qui enseigne à l’esprit ce qu’il doit à lui même quel que soit l’objet qu’il considère. - Alain