Doit-on nécessairement opposer la raison et les sens dans le processus de la connaissance?
Sujets / Le sujet / La perception /
Un début de problématisation ...
Les perceptions des sens sont rarement ou jamais pures : leurs données sont interprétées, c’est à dire qu’elles s’accompagnent de jugements et ces jugements peuvent évidemment être erronés. Ce sont des jugements immédiats, qui ne relève pas de la sensibilité mais de l’entendement, qui ne fournissent pas toujours des connaissances.
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Doit-on nécessairement opposer la raison et les sens dans le processus de la connaissance?
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
Doit-on nécessairement opposer la raison et les sens dans le processus de la connaissance?". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Obtenir ce corrigé -
Fonctionnement de MaPhilo.net
Discuter de ce sujet
Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?
Sujets similaires :
La raison doit-elle se défier des sens -
La matière et l'esprit
La raison doit-elle se défier des sens -
La matière et l'esprit
La recherche de la vérité n'a-t-elle de sens que dans le domaine de la connaissance théorique ? -
La vérité
dans les sciences de la nature, les sens sont-il plus utile que la raison? -
La perception
dans les sciences de la nature, les sens sont plus utile que la raison -
Le savoir
Citations sur Doit-on nécessairement opposer la raison et les sens dans le processus de la connaissance? :
Bref, le mot "vérité" n'est pour nous qu'un non collectif résumant des processus de vérification; absolument comme "santé, richesse, force" sont des noms désignant d'autres processus relatifs à la vie, d'autres processus qui paient, eux aussi. La vérité est une chose qui se fait... Le vrai consiste simplement dans ce qui est avantageux pour notre pensée, de même que le juste consiste simplement dans ce qui est avantageux pour notre conduite. -
William James
Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. -
Benedict (Baruch) Spinoza
Il semble qu'à trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle même son propre fonctionnement... cette conscience cancéreuse emploie les processus de la conscience à renverser la fonction même de la conscience... La conscience créatrice est un processus d'engagement, la conscience cancéreuse est un processus d'évasion. -
E. Mounier
Et qui, enfin, ne peut gouverner ses désirs ... ne peut cependant jouir de la paix de l'âme, de la connaissance et de l'amour de Dieu mais périt nécessairement.
-
Benedict (Baruch) Spinoza
S'il n'y a pas d'histoire proprement dite, là où tous les événements dérivent nécessairement et régulièrement les uns des autres, en vertu des lois constantes par lesquelles le système est régi, et sans concours accidentel d'influences étrangères au système que la théorie embrasse, il n'y a pas non plus d'histoire, dans le vrai sens du mot, pour une suite d'événements qui seraient sans aucune liaison entre eux.
-
Cournot