Toute passion est-elle déraisonnable ?
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Un début de problématisation ...
Si ĂȘtre raisonnable c'est se conduire selon la
raison par le choix autonome d'une loi qu'on se prescrit, d'une loi pour tous, alors ne doit-on pas exclure ses
désirs parce qu'on ne les a pas choisi et qu'ils sont particuliers? Ne vaut-il pas mieux obéir à la nature, à l'ordre, se dominer, souffrir, supporter et se taire selon la sagesse des stoïciens. Selon eux le
bonheur est dans la vertu, seule la vertu compte: il faut donc ĂȘtre indiffĂ©rent Ă tout ce qui relĂšve de la sensibilitĂ©, des dĂ©sirs, des mirages de l'imagination et nier la douleur. Le stoa Ă©tait le portique sous lequel enseignaient les stoĂŻciens. Comprendre que celui qui vit en harmonie avec la
raison (= la nature ordonnée et divine) échappe aux troubles de la
passion (un
désir qui a envahi toute la conscience).
Si le
dĂ©sir est insatiable cela a-t-il un sens de chercher Ă combler ce qui ne peut ĂȘtre satisfait? N'est-ce pas mener une
vie de "tonneaux percés" (Platon)?
Si le
désir porte sur l'avenir, sur ce qu'on n'a pas encore, il se détourne du
réel présent: rien ne lui résiste, l'imagination s'exerce pleinement et étend la mesure du possible (Rousseau). Cela a-t-il un sens de courir aprÚs des déceptions?
Transition: mais cet abandon des
désirs ne réduit-il pas une
vie humaine Ă l'inertie? n'est-ce pas perdre toute
raison de vivre?
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Citations sur Toute passion est-elle déraisonnable ? :
La passion est à la fois déraisonnable et logique et d'autant plus déraisonnable qu'elle est plus logique. -
Dumas
Toute passion résulte donc de cette amphibologie qui nous fait désirer la possession du symbole comme la possession de la réalité qu'il figure. Toute passion est symboliquement amoureuse de symboles qui nous figurent la plénitude de l'éternel. -
grimaldi
La passion est toute l'humanité. Sans elle, la religion, l'histoire, le roman, l'art seraient inutiles. -
Honoré de Balzac
Dans la mythologie grecque primitive ... la passion est un trouble que les dieux mettent au cĆur des hommes, elle est une sorte de possession de l'homme par une force qui le dĂ©passe et dont il est pour ainsi dire la victime; dans la passion, l'homme pĂątit dans la mesure oĂč il est le jouet de forces transcendantes auxquelles il ne saurait s'opposer. -
Brun
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence. -
Arthur Schopenhauer