peut on penser l'être humain sans recourir à la notion de nature humaine ?
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Un début de problématisation ...
La notion de nature humaine semble nécessaire à l’explication des comportements humains. En effet, elle est souvent invoquée dans ce but, mais de ce fait, puisqu’elle est amenée à justifier tout comportement humain, elle se trouve extrêmement élargie. « C’est dans la nature humaine » est à présent une expression qui veut tout dire et son contraire. Mais peut-elle être si facilement évincée, ou au contraire sa signification est-elle fonction des potentialités humaines ?
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Citations sur peut on penser l'être humain sans recourir à la notion de nature humaine ? :
Il y a, en vertu même de la nature humaine, un ordre ou une disposition que la raison humaine peut découvrir et selon laquelle la volonté humaine doit agir pour s'accorder aux fins nécessaires de l'être humain. La loi non écrite ou le droit naturel n'est pas autre chose que cela. -
Jacques Maritain
S'il nous est permis de recourir à une comparaison: il est très possible qu'une pensée diurne joue le rôle d'entrepreneur de rêve; mais l'entrepreneur ... ne peut rien faire sans capital; il lui faut recourir à un capitaliste qui subvienne aux frais et ce capitaliste ... est toujours ... un désir venant de l'inconscient. -
Freud
La vraie méthode pour former la notion de philosophie, c'est de penser qu'il y eut des philosophes. -
Alain
Vivre, ce n'est pas seulement satisfaire aux besoins matériels des organes, c'est aussi, plus encore peut-être, être conscient de la dignité humaine ; c'est ne compter que sur soi et se donner aux autres ; c'est être fort ; c'est être bon. -
Jules Verne
On pose en principe que la représentation ne peut se définir que par la conscience; d'où l'on conclut qu'une représentation inconsciente est inconcevable, que la notion même en est contradictoire... Si donc il nous est donné de constater que certains phénomènes ne peuvent être causés que par des représentations, c'est à dire s'ils constituent des signes extérieurs de la vie représentative, et si, d'autre part, les représentations qui se révèlent ainsi sont ignorées du sujet en qui elles se produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des états psychiques sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir à se les figurer. -
Durkheim