peut-on philosopher sans avoir des connaissances
Sujets / La raison et le réel / Le savoir /
Un début de problématisation ...
ici se pose un problĂšme conceptuel: peut on philosopher sans
connaissances philosophiques?
Dans un 1er temps, nous verrons qu'il n'est pas nĂ©cessaire d'ĂȘtre philosophe pour philosopher. Puis, dans une 2° partie, nous montrerons que philosopher nĂ©cessite des justifications par argumentations qui mettent en jeu des thĂšses et des
pensées solides
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Citations sur peut-on philosopher sans avoir des connaissances :
Il n'est qu'un ĂȘtre vĂ©ritablement intĂ©ressant qui mĂ©rite que l'on vienne toujours sans cesse sans restriction Ă son secours parce qu'il peut ĂȘtre toujours malheureux sans jamais avoir Ă©tĂ© coupable, c'est l'enfant -
Alexandre Dumas
On pose en principe que la reprĂ©sentation ne peut se dĂ©finir que par la conscience; d'oĂč l'on conclut qu'une reprĂ©sentation inconsciente est inconcevable, que la notion mĂȘme en est contradictoire... Si donc il nous est donnĂ© de constater que certains phĂ©nomĂšnes ne peuvent ĂȘtre causĂ©s que par des reprĂ©sentations, c'est Ă dire s'ils constituent des signes extĂ©rieurs de la vie reprĂ©sentative, et si, d'autre part, les reprĂ©sentations qui se rĂ©vĂšlent ainsi sont ignorĂ©es du sujet en qui elles se produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des Ă©tats psychiques sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir Ă se les figurer. -
Durkheim
Voix de la chair : ne pas avoir faim, ne pas avoir soif, ne pas avoir froid ; celui qui dispose de cela, et a l'espoir d'en disposer Ă Â l'avenir, peut lutter pour le bonheur. -
Epicure
Comment discernerait-elle (la censure) les impulsions refoulables sans avoir conscience de les discerner? Peut-on concevoir un savoir qui serait ignorance de soi. -
Jean-Paul Sartre
Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'avait que la raison sans passions ... S'il n'avait que les passions sans raison ... Mais ayant l'un et l'autre il ne peut ĂȘtre sans guerre ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisĂ©, et contraire Ă lui-mĂȘme. -
Pascal