DOIT ON POUVOIR PENSER CE QUE L' ON VEUT
Sujets / La morale / La liberté /
Un début de problématisation ...
Il y a cependant un paradoxe dans la définition rationaliste de la
pensée libre. Car une loi est une règle énonçant une forme de nécessité qui paraît opposée à la contingence qu'implique la définition même de la liberté. Si la
pensée est libre pour autant qu'elle obéit à ses propres lois, cela signifie qu'elle est libérée lorsqu'elle rencontre une
vérité qui s'impose à elle, et dont il ne dépend plus d'elle de juger qu'elle est vraie plutôt que fausse : c'est le cas dans l'intuition des évidences premières, ou dans l'intuition du lien entre celles-ci et les conclusions qu'on en déduit. L'évident, qu'il s'agisse du principe de non-contradiction ou du cogito, c'est ce qui est indubitable parce qu'il est impossible de le nier, c'est-à -dire ce sur quoi il est impossible de suspendre son jugement. Par là se trouve mise en question la conception qui
fait du jugement un acte de la
volonté : il ne dépend pas d'elle de juger que l'évident est vrai, parce que cela supposerait qu'il puisse être considéré comme douteux. N'accepter de tenir pour
vrai que ce qui est apparu évident, c'est s'en remettre à l'entendement qui voit l'évident. Si donc le jugement faux peut être considéré comme un acte arbitraire de la volonté, c'est seulement dans la mesure où, dans le jugement vrai, l'entendement s'incline devant la
vérité qu'il aperçoit. Si donc le doute méthodique, qui n'a de sens que comme moyen d'accès à l'indubitable, donne une
expérience de la
liberté de la pensée, il semble que l'accession à la
vérité dans l'évidence donne l'expérience du contraire.
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Citations sur DOIT ON POUVOIR PENSER CE QUE L' ON VEUT :
Qui veut faire de grandes choses doit penser profondément aux détails. -
Paul Valéry
Qui veut faire de grandes choses doit penser profondément au détail. -
Paul Valéry
S'il veut être en paix avec lui même, un musicien doit faire de la musique, un peintre doit faire de la peinture, un poète écrire. -
Abraham Maslow
Dans un Etat, c'est-à  -dire dans une société ou il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à  pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à  n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir. -
Charles de Secondat
A croire qu'ils (pouvoir/savoir) sont purement et simplement interchangeables. Foucault montre par exemple que le concept de mesure chez les grecs était tout à la fois, et dans le même mouvement, cet instrument de pouvoir qui définissait le principe d'ordre auquel il fallait plier la cité, et cet instrument du savoir qui servait de matrice aux sciences mathématiques... Que "l'examen" de nos jours est à la fois principe de sélection, à l'école ou à l'usine, et modèle théorique de la plupart des sciences humaines ... Taillés dans la même étoffe, et l'un par l'autre pétris, c'est de manière indivise qu'il faut penser le rapport du Savoir et du Pouvoir. -
B.H. Lévy