doit on pouvoir penser ce que l'on veut?
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Un début de problématisation ...
« On appelle
esprit libre celui qui pense autrement qu'on ne s'y attend de
sa part en
raison de son origine, de son milieu, de son Ă©tat et de sa fonction, ou
en
raison des
opinions régnantes de son temps. Il est l'exception, les esprits
â Au demeurant, il n'entre pas dans la dĂ©finition de l'esprit libre d'avoir des vues plus justes, mais bien plutĂŽt de s'ĂȘtre affranchi des traditions, que ce soit avec
bonheur ou avec insuccĂšs. Mais d'ordinaire, il aura tout de mĂȘme la
vérité de son cÎté, ou tout du moins l'esprit de recherche de la
vérité : il veut, lui, des raisons, les autres des croyances ». Dans ce § 225 d'Humain, trop humain, Nietzsche
fait écho à la définition traditionnelle du « libre penseur », autrement dénommé «
esprit fort » ou « libertin » : la
liberté de la
pensée est ici définie comme son affranchissement vis-à -vis de tout contenu imposé de l'extérieur, notamment de tout principe moral ou de tout dogme religieux donné à croire par la seule force d'une tradition. La
pensée est dite libre si elle est capable de ne pas se conformer à ce que Marx dénomme « l'idéologie dominante ».
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Citations sur doit on pouvoir penser ce que l'on veut? :
Qui veut faire de grandes choses doit penser profondément aux détails. -
Paul Valéry
Qui veut faire de grandes choses doit penser profondément au détail. -
Paul Valéry
S'il veut ĂȘtre en paix avec lui mĂȘme, un musicien doit faire de la musique, un peintre doit faire de la peinture, un poĂšte Ă©crire. -
Abraham Maslow
Dans un Etat, c'est-Ă Â -dire dans une sociĂ©tĂ© ou il y a des lois, la libertĂ© ne peut consister qu'Ă Â pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et Ă Â n'ĂȘtre point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir. -
Charles de Secondat
A croire qu'ils (pouvoir/savoir) sont purement et simplement interchangeables. Foucault montre par exemple que le concept de mesure chez les grecs Ă©tait tout Ă la fois, et dans le mĂȘme mouvement, cet instrument de pouvoir qui dĂ©finissait le principe d'ordre auquel il fallait plier la citĂ©, et cet instrument du savoir qui servait de matrice aux sciences mathĂ©matiques... Que "l'examen" de nos jours est Ă la fois principe de sĂ©lection, Ă l'Ă©cole ou Ă l'usine, et modĂšle thĂ©orique de la plupart des sciences humaines ... TaillĂ©s dans la mĂȘme Ă©toffe, et l'un par l'autre pĂ©tris, c'est de maniĂšre indivise qu'il faut penser le rapport du Savoir et du Pouvoir. -
B.H. LĂ©vy