pouvons-nous,nous libérer du monde sensible ?
Sujets / La raison et le réel / Le savoir /
Un début de problématisation ...
Pour répondre à cette question, il convient de revenir brièvement sur les propriétés de la
vérité chez Platon, et surtout sur la première d'entre elles : une
vérité ne dépend ni des points de vue, ni de l'époque, ni de la "subjectivité". A la différence des apparences changeantes, mouvantes, éphémères, la caractéristique première de la
vérité consiste à être absolue : vraie pour tous, pour tous les temps, elle est ce sur quoi nos esprits s'accordent (une "vérité relative" est un oxymore). Ainsi "2 + 2 = 4" était déjÃ
vrai avant qu'un être
humain ne le pense, et sera encore
vrai quand le dernier être
humain aura rendu son dernier souffle. Atteindre la
vérité consiste donc à dépasser le voile des apparences fluctuantes pour découvrir ce qui ne change pas (voir aussi ici). Ceci posé, il faut remarquer que le mouvement et le changement sont évidemment des propriétés des objets corporels - alors que les objets immatériels (comme l'idée du triangle, par exemple), du
fait même qu'ils sont incorporels, échappent aux chocs, à la détérioration, à l'obsolescence... bref, au changement. Platon oppose, dans une dichotomie radicale, le monde matériel des apparences changeantes (Platon parle de "monde sensible") et le monde immatériel de la
vérité intangible ("monde intelligible"). Maintenant, puisque le monde des Idées est immuable et éternel, alors que le monde sensible est muable et corruptible, il s’ensuit nécessairement que le premier était là avant le second, lequel n’est que la copie, le reflet du premier.
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