Pouvons-nous retourner Ă la nature ?
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Un début de problématisation ...
Introduction :
La prise de
conscience progressive de la nécessité d’une qualité de
vie accrue, sa déception toujours possible et souvent réelle, débouche fréquemment sur des discours naturalistes qui affirment l’urgence et le bien fondé d’un retour à la nature. Ces discours, répandus il y a trente ans, reviennent à la mode, soutenus et entretenus par le secteur commercial qui y voit le moyen de proposer une alternative spécieuse et savamment calculée à la
vie moderne.
Retourner Ă la nature (ou Ă une
vie naturelle, ce qui est une expression analogue, en dépit de quelques différences à étudier) est une expression surdéterminée et qui contient une idéologie faussement naturaliste dont les présuppositions sont les suivantes : la
vie moderne n’est pas naturelle, puisqu’on nous exhorte à retourner à une
vie naturelle ; ce qui n’est pas naturel est nocif, parasitaire, associé aux maux les plus divers ; retourner à la nature suppose une simple décision : celle de réformer notre mode de
vie et de consommation, bref, se situer différemment dans la
société et à l’égard de la
société dite de consommation...voire, pour autant que cela soit possible, sortir de la cité humaine et vivre selon la nature considérée dès lors comme le modèle de toute élaboration de notre humanité.
Or, une réflexion objective met en évidence le caractère éminemment problématique de cette expression. En effet, et ce sont les problèmes auxquels nous allons consacrer notre examen, si la
vie humaine est essentiellement sociale, comment pourrions-nous retourner à la nature alors que jamais nous n’avons été des êtres seulement naturels ? Une tradition philosophique (héritée d’Aristote)fait de la
vie sociale humaine une
vie essentiellement politique, à savoir en essence politique, cette essence étant l’accomplissement de la nature de l’homme, différente de la nature animale. Une autre tradition
fait de l’humanité un mouvement en rupture avec la nature (Rousseau, Hobbes…). Mais dans ces deux cas, l’homme est social : qu’il y ait continuité entre nature et cité ou rupture, l’idée d’un retour à la nature n’a peut-être pas de sens.
Comment penser cette notion d’un retour à la nature ? Cela a-t-il d’ailleurs un sens ?
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