Prendre conscience de soi exige-t-il de ne penser qu'Ã soi?
Sujets / Le sujet / La conscience /
Un début de problématisation ...
Si l'on rencontre parfois, dans l'existence quotidienne, des problèmes avec les autres, on ne
fait pas pour autant d'autrui un problème. Réfléchir sur la
connaissance qu'il m'est possible d'avoir d'autrui, ou sur le rôle d'autrui vis-à -vis de moi-même, en bref s'interroger sur les rapports entre moi et autrui, voilà qui semble-t-il appartient en propre au domaine de la philosophie. Les questions que pose le rapport moi-autrui relèvent même d'un certain type de
philosophie qui possède la double caractéristique d'être une
philosophie du
sujet et une
philosophie de l'existence. Nous appelons
philosophie du sujet, pour dire les choses fort succinctement, une
philosophie qui
fait du
sujet ou de la
conscience la source de tout sens. La
philosophie du
sujet affirme le primat de l'ego (du « je » ou du « moi »). Le père de toute
philosophie du
sujet est Descartes. Mais il n'y a pas chez lui, Ã proprement parler, de question d'autrui.
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Citations sur Prendre conscience de soi exige-t-il de ne penser qu'Ã soi? :
La conscience morale est elle même une autre forme de la conscience intellectuelle, en tant que l'ordre qu'elle exige est un ordre qui dépend de nous. -
Lavelle
La paresse est nécessaire. Il faut la mêler à  sa vie pour prendre conscience de la vie. -
Jacques Chardonne
Pour aller de l'avant, il faut prendre du recul. Car prendre du recul, c'est prendre de l'élan. -
MC (Claude M'Barali Solaar
Il semble qu'à trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle même son propre fonctionnement... cette conscience cancéreuse emploie les processus de la conscience à renverser la fonction même de la conscience... La conscience créatrice est un processus d'engagement, la conscience cancéreuse est un processus d'évasion. -
E. Mounier
On a réclamé la liberté de penser ce qui est un peu plus absurde que si l'on eût réclamé la liberté de la circulation du sang... Ce que les sophistes appelaient la liberté de penser était la liberté de penser tout haut; c'est à dire de publier ses pensées... la liberté de penser n'était donc que la liberté d'agir. -
Louis-Ambroise vicomte de Bonald