ce sont les projets de la conscience qui font de nous ce que nous sommes, il est donc impossible pour un sujet d'ignorer ce qu'il a choisit d'ĂȘtre
Sujets / Le sujet / La conscience /
Un début de problématisation ...
Spinoza imagine une pierre lancée vers le ciel qui prendrait
conscience dâelle-mĂȘme. Elle se sentirait alors attirĂ©e vers la terre et comme ce serait sa seule impression consciente, elle croirait faire librement ce quâelle dĂ©sire alors quâen
fait son
dĂ©sir resterait lâeffet de lâattraction terrestre. On peut se demander si ĂȘtre conscient suffit pour ĂȘtre libre. Spinoza montre par son exemple quâĂȘtre conscient peut donner lâimpression illusoire dâĂȘtre libre. Cependant quand Descartes nous parle dâune
libertĂ© dâindiffĂ©rence, ne dĂ©crit-il pas une
expĂ©rience intĂ©rieure convaincante ? Si je peux douter de tout ce qui apparaĂźt dans ma conscience, mĂȘme si ce jeu dâapparences continue son action, nây a-t-il pas en moi une dimension indĂ©pendante de tout ce qui se dĂ©roule dans le
temps et lâespace ?
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Citations sur ce sont les projets de la conscience qui font de nous ce que nous sommes, il est donc impossible pour un sujet d'ignorer ce qu'il a choisit d'ĂȘtre :
On pose en principe que la reprĂ©sentation ne peut se dĂ©finir que par la conscience; d'oĂč l'on conclut qu'une reprĂ©sentation inconsciente est inconcevable, que la notion mĂȘme en est contradictoire... Si donc il nous est donnĂ© de constater que certains phĂ©nomĂšnes ne peuvent ĂȘtre causĂ©s que par des reprĂ©sentations, c'est Ă dire s'ils constituent des signes extĂ©rieurs de la vie reprĂ©sentative, et si, d'autre part, les reprĂ©sentations qui se rĂ©vĂšlent ainsi sont ignorĂ©es du sujet en qui elles se produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des Ă©tats psychiques sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir Ă se les figurer. -
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Reconnaßtre que nous sommes des sujets, et que nous fonctionnons dans les rituels pratiques de la vie quotidienne la plus élémentaire (la poignée de main, le fait de vous appeler par votre nom...) -cette reconnaissance nous donne seulement la "conscience" de notre pratique incessante de la reconnaissance idéologique... mais elle ne nous donne nullement la connaissance (scientifique) du mécanisme de cette reconnaissante... Toute idéologie interpelle les individus concrets en sujets concrets, par le fonctionnement de la catégorie de sujet. -
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