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Faut-il dire que nous faisons des expériences ou que ce sont les expériences qui nous font ?

Faut-il dire que nous faisons des expériences ou que ce sont les expériences qui nous font ? Sujets / La raison et le réel / La théorie et l'expérience /

Un début de problématisation ...

    « L’expérience » est ce uniquement rencontrer un donné et l’éprouver comme tel, ou bien toute expérience ne suppose t elle pas une part d’activité constructrice ? dans ce cas, l’expérimentation scientifique, et sa visée d’objectivité, ne serait pas aussi éloignée de l’expérience vécue et de son caractère essentiellement subjectif et individuel qu’une première approche pourrait le laisser penser. Il faudrait alors se demander : « à quelles conditions et de quoi puis je faire une expérience ? », « en quoi une expérience est elle une expérience » ? l’examen de ces questions ne conduit il pas, en fin de compte, à s’interroger sur la nature même des enseignements que l’on peut tirer d’une expérience et sans lesquels on ne peut pas vraiment dire qu’on a « fait une expérience » ?



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Citations sur Faut-il dire que nous faisons des expériences ou que ce sont les expériences qui nous font ? :

puce Nous savons dire : "Cicero dit ainsi ; voilà  les meurs de Platon ; ce sont les mots mêmes d'Aristote." Mais nous, que disons nous nous mêmes ? Que jugeons nous ? Que faisons-nous ? Autant en dirait bien un perroquet. - Michel Eyquem de Montaigne
puce Appelons donc hommes de génie ceux qui font vite ce que nous faisons lentement. - Joseph Joubert
puce Le théoricien pose certaines questions déterminées à l'expérimentateur et ce dernier essaie, par ses expériences, d'obtenir une réponse décisive à ces questions là et non à d'autres.... La théorie commande le travail expérimental de sa conception aux derniers maniements en laboratoire. - Popper
puce Les aveux vraiment flatteurs ne sont pas ceux que nous faisons, ce sont ceux qui nous échappent. - Stendhal
puce Au triste spectacle, non pas tant du mal que les causes naturelles infligent au genre humain, que de celui plutôt que les hommes se font eux mêmes mutuellement, l'esprit se trouve pourtant rasséréné par la perspective d'un avenir qui pourrait être meilleur, et à vrai dire avec une bienveillance désintéressée, puisqu'il y a beau temps que nous serons au tombeau, et que nous ne récolterons pas les fruits que pour une part nous aurons nous mêmes semés. - Kant