La raison entre-t-elle nécessairement en conflit avec la croyance religieuse ?
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Un début de problématisation ...
Autrement dit, la science limite t-elle la croyance, c'est Ă dire la
religion ou est-ce le contraire ? Ou alors ces deux domaines sont-ils indépedants l'un de l'autre ?
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Citations sur La raison entre-t-elle nécessairement en conflit avec la croyance religieuse ? :
Que si la Raison, en dĂ©pit de ses rĂ©clamations contre l'Ecriture, doit cependant lui ĂȘtre entiĂšrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensĂ©s et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhĂ©rons Ă l'Ecriture, et donc si elle contredisait Ă la Raison, nous n'y adhĂ©rerions pas. -
Benedict (Baruch) Spinoza
La vĂ©ritable thĂ©orie pragmatiste... est donc fort Ă©loignĂ©e de l'Ă©quation "le vrai, c'est l'utile".... Elle dit qu'une croyance est vraie si et seulement si elle rĂ©sultait, dans des conditions idĂ©ales, de la mĂ©thode appropriĂ©e d'enquĂȘte et si elle Ă©tait cohĂ©rente avec la totalitĂ© des donnĂ©es disponibles dans ces conditions idĂ©ales. -
P. Engel
Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'avait que la raison sans passions ... S'il n'avait que les passions sans raison ... Mais ayant l'un et l'autre il ne peut ĂȘtre sans guerre ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisĂ©, et contraire Ă lui-mĂȘme. -
Pascal
Ses crĂ©ations, les oeuvres d'art, Ă©taient les satisfactions imaginaires de dĂ©sirs inconscients, tout comme les rĂȘves, avec lesquels elles avaient d'ailleurs en commun le caractĂšre d'ĂȘtre un compromis, car elles aussi devaient Ă©viter le conflit Ă dĂ©couvert avec les puissances de refoulement.
-
Freud
Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions... ayant l'un et l'autre, il ne peut ĂȘtre sans guerre, ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisĂ© et contraire Ă lui mĂȘme. -
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