la raison libère-t-elle l'homme ?
Sujets / La raison et le réel / Le savoir /
Un début de problématisation ...
Dans la morale, les idées reçues n’ont donc d’autre légitimité intellectuelle que celle de l’argument d’autorité : il faut faire cela, penser cela, croire cela parce que c’est ainsi – sous-entendu qu’il est dans la nature des choses de faire, penser ainsi « parce qu’il en a toujours été ainsi ». C’est en cela qu’elles peuvent s’opposer à la raison, car le « bon sens » répète spontanément ce que lui dicte le préjugé sans lui chercher de
raison et en allant même jusqu’à l’en empêcher.
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Citations sur la raison libère-t-elle l'homme ? :
On n'est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait. Libère toi de tout, oublie la peur, le doute et la vraisemblance, libère ton esprit. -
Morpheus
La mort est une amie pour les vivants qu'elle libère... -
Pierre GĂ©linas
Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. -
Benedict (Baruch) Spinoza
L'histoire nous libère des entraves, des limitations qu'imposait à notre expérience de l'homme notre mise en situation au sein du devenir à telle place, dans telle société, à tel moment de son évolution, -et par là elle devient en quelque sorte un instrument, un moyen de notre liberté. -
Marrou
S'il est vrai que le bonheur est l'activité conforme à la vertu, il est de toute évidence que c'est celle qui est conforme à la vertu la plus parfaite, c'est à dire de la partie de l'homme la plus haute ... L'activité de l'esprit semble l'emporter ... en raison de son caractère contemplatif ... elle constituera réellement le bonheur parfait, si elle se prolonge pendant toute la durée de sa vie. -
Aristote