La raison peut elle ĂȘtre mise au sevice du mal ?
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Un début de problématisation ...
Beaucoup de
sujets invitent à s'interroger sur l'assertion de Platon: nul n'est méchant volontairement. Le méchant serait méchant par accident, inconsciemment, il croirait poursuivre un bien: il confond le
mal avec un bien: il est impossible de vouloir le
mal car on ne peut vouloir que le bien.
"Quand on accomplit le mal, on ne le connaĂźt pas, parce que le
mal fuit la lumiĂšre." S. Weil, La pesanteur et la grĂące, page 82
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Citations sur La raison peut elle ĂȘtre mise au sevice du mal ? :
Que si la Raison, en dĂ©pit de ses rĂ©clamations contre l'Ecriture, doit cependant lui ĂȘtre entiĂšrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensĂ©s et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhĂ©rons Ă l'Ecriture, et donc si elle contredisait Ă la Raison, nous n'y adhĂ©rerions pas. -
Benedict (Baruch) Spinoza
La nature aime l'inachevĂ©, car elle sait qu'en achevant son oeuvre, elle n'aurait plus de raison d'ĂȘtre. -
Christopher Fry
Le gĂ©nie est peut-ĂȘtre au talent ce que l'instinct est Ă Â la raison. -
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La philosophie nâest autre chose que lâapplication de la raison aux diffĂ©rents objets sur lesquels elle peut sâexercer. -
Jean le Rond D'Alembert
Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'avait que la raison sans passions ... S'il n'avait que les passions sans raison ... Mais ayant l'un et l'autre il ne peut ĂȘtre sans guerre ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisĂ©, et contraire Ă lui-mĂȘme. -
Pascal