La raison a t-elle toujours raison ?
Sujets / La raison et le réel / Le savoir /
Un début de problématisation ...
Pour Heidegger, le principe de
raison Ă©tend sur tout sa puissance. Le principe de
raison exige que
raison soit rendue, qu'on livre la
raison de toutes choses. Ce qui est puissant dans le principe le plus puissant, c'est le reddendum, c'est-à -dire l'appel à fournir la raison. Apparemment, le domaine de validité du principe de
raison est sans limite puisque nihil est sine ratione. Cette affii 'nation implique que l'existence de l'irrationnel est une pure abstraction. La question : «La
raison peut-elle rendre
raison de tout?» revient donc à se demander si l'irrationnel existe. Le principe de
raison a-t-il
raison de refuser son
existence ?
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Citations sur La raison a t-elle toujours raison ? :
Que si la Raison, en dĂ©pit de ses rĂ©clamations contre l'Ecriture, doit cependant lui ĂȘtre entiĂšrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensĂ©s et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhĂ©rons Ă l'Ecriture, et donc si elle contredisait Ă la Raison, nous n'y adhĂ©rerions pas. -
Benedict (Baruch) Spinoza
Il y a toujours deux raisons pour faire quelque chose : une bonne raison, et la vraie raison. -
Dale Carnegie
Il y a toujours deux raisons pour faire quelque chose: une bonne raison et la vraie raison! -
Dale Carnegie
La seule idée qu'apporte la philosophie est la simple idée de la raison, l'idée que la Raison gouverne le monde et que, par conséquent, l'histoire universelle s'est elle aussi déroulée rationnellement. -
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'avait que la raison sans passions ... S'il n'avait que les passions sans raison ... Mais ayant l'un et l'autre il ne peut ĂȘtre sans guerre ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisĂ©, et contraire Ă lui-mĂȘme. -
Pascal