Sur quelles raisons pouvons-nous nous appuyer pour admettre l'existance de l'inconscient?
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Un début de problématisation ...
Nous ne saisissons pas toujours immédiatement le sens de nos
passions voire mĂŞme de nos actions. Notre
conscience n’aperçoit pas non plus toujours chacune des modifications qu’en tant que
corps inscrit dans le monde nous subissons. L’expérience nous indique que nous pouvons agir, penser sans l’avoir voulu. Ces productions involontaires peuvent néanmoins être expliquées : elles sont les conséquences d’un fléchissement de mon attention ou de ma volonté. Ma
conscience s’assoupit et se laisse gouverner par le déterminisme naturel. Cependant, Freud ne se satisfera pas de ces explications. Ce qui était renvoyé par la psychologie classique au mécanisme aveugle et non signifiant du
corps est élevé par Freud au plan du spirituel et du finalisé : l’inconscient, lui, donne un sens à ce qui n’en avait pas pour la
conscience classique (une cause n’est pas un sens!). Est-ce assez pour admettre, avec la psychanalyse que tel acte manqué ou lapsus par exemple, sont l’expression d’un vouloir
inconscient et que le moi n’est pas maître chez lui ?
Il est donc légitime de se demander si l’existence de l’inconscient est une certitude ou une hypothèse ? En d’autres termes, la réalité, le
fait même de ce qui échappe par définition à la
conscience est-il prouvé, avéré, ou n’est-il qu’une supposition ? Peut-on considérer comme bien réelle car prouvée ou seulement vraisemblable mais utile, l’existence d’un vouloir échappant à la
conscience ?
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