la réflexion sur la construction sociale de la science conduit-elle au scepticisme?
Sujets / La politique / La société /
Un début de problématisation ...
L'émergence des sciences humaines rend-elle caduque toute préten-tion de la
philosophie Ă la
vérité ?
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Citations sur la réflexion sur la construction sociale de la science conduit-elle au scepticisme? :
Nous n'insisterons pas sur le fait que l'historicisme, en proposant une vérité absolue, celle du scepticisme, s'expose à la plus antique des réfutations et à laquelle succombe tout scepticisme qui ne renonce pas au discours et à l'action -ce qui n'est pas le cas de l'historicisme- il affirme qu'on ne peut rien affirmer. -
Eric Weil
Je veux, ne signifie pas seulement qu'un chose m'est agrĂ©able, il signifie encore qu'elle est l'objet de mon choix: or on ne choisit que parmi les choses dont on dispose. On ne dispose de rien, quand on ne fait qu'obĂ©ir Ă ses habitudes: on suit seulement l'impulsion donnĂ©e par les circonstances. Le droit de choisir, la libertĂ©, n'appartient donc qu'Ă la rĂ©flexion. Mais les circonstances commandent les bĂȘtes, l'homme au contraire les juge: il s'y prĂȘte, il s'y refuse, il se conduit lui mĂȘme, il veut, il est libre. -
condillac
La rĂ©alitĂ© historique n'est donc que la part promĂ©thĂ©enne de la rĂ©alitĂ© sociale... Elle coĂŻncide avec ce secteur de la rĂ©alitĂ© sociale, oĂč les hommes pris collectivement et individuellement entrevoient la possibilitĂ© de la transformation ... des structures sociales par suite de l'action humaine. -
Gurvitch
La science n'est pas nĂ©cessaire Ă la vie d'une sociĂ©tĂ©, au dĂ©veloppement d'une culture, Ă l'Ă©dification d'un Ătat et mĂȘme d'une empire.... Il faut bien le reconnaĂźtre, la thĂ©orie ne conduit pas, du moins pas immĂ©diatement Ă la pratique... Ainsi ce ne sont pas les arpenteurs Ă©gyptiens qui avaient Ă mesurer les champs de la vallĂ©e du Nil qui ont inventĂ© la gĂ©omĂ©trie. Ce sont les grecs qui n'avaient Ă mesurer rien qui vaillent... -
Koyré
Dans la production sociale de leur existence, les hommes nouent des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté; ces rapports de production correspondent à un degré du développement de leurs forces productives matérielles. L'ensemble de ces rapports forme la structure économique de la société, la fondation réelle sur laquelle s'élÚve un édifice juridique et politique, et à quoi répondent des formes déterminées de conscience sociale. Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuel. -
Karl MARX