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comment décrire la pauvreté en science sociale

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Un début de problématisation ...

    Introduction :

Comme le paupérisme a pu l’être au XIXe siècle, la notion de nouveaux pauvres est aujourd’hui au cœur du débat social et politique, en particulier en Europe, mais son usage est si varié et si imprécis qu’elle reste souvent floue et parfois équivoque. De ce fait, elle correspond davantage à un paradigme social qu’à un véritable concept sociologique1.

Néanmoins, sur des sujets aussi sensibles que la pauvreté, les sciences sociales et en particulier la sociologie, sont toujours partie prenante du débat social. La notion de pauvreté ne s’est pas constituée dans le champ de l’action politique indépendamment des recherches menées en sciences sociales. Que ce soit au milieu des années 1960 où elle fit son apparition2, dans les années 1970 où elle connut une première période de forte diffusion3 ou dans la dernière décennie du XXe siècle où elle est devenue une catégorie hégémonique de la pensée sociale, la notion de pauvreté a toujours été utilisée à la fois comme catégorie de réflexion et d’action publique et comme objet de recherche. À chacune de ces phases, au moins de façon implicite, des travaux ont été menés en référence à cette notion, soit pour attirer l’attention sur une réalité qui restait méconnue4, soit pour en étudier de façon plus approfondie les mécanismes, éventuellement à l’aide de concepts plus élaborés5. C’est dans ce sens que la pauvreté est en quelque sorte un concept-horizon. Sans être directement une catégorie de la pensée scientifique, elle contribue à structurer de nombreuses recherches. Elle correspond à un foyer virtuel qui permet de dire un certain nombre de choses et autour duquel s’organise une partie du savoir des sciences sociales.
De ce point de vue, comment décrire la pauvreté en sciences sociales ?



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puce La pauvreté est elle un obstacle au bonheur ? - Le bonheur




Citations sur comment décrire la pauvreté en science sociale :

puce Dans la production sociale de leur existence, les hommes nouent des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté; ces rapports de production correspondent à un degré du développement de leurs forces productives matérielles. L'ensemble de ces rapports forme la structure économique de la société, la fondation réelle sur laquelle s'élève un édifice juridique et politique, et à quoi répondent des formes déterminées de conscience sociale. Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuel. - Karl MARX
puce La réalité historique n'est donc que la part prométhéenne de la réalité sociale... Elle coïncide avec ce secteur de la réalité sociale, où les hommes pris collectivement et individuellement entrevoient la possibilité de la transformation ... des structures sociales par suite de l'action humaine. - Gurvitch
puce La science ne peut rien nous prescrire, pas même de cultiver la science. - Boutroux
puce Comment peut on se moquer des sosies? Le sosie donne du bonheur aux gens, c'est un relais d'émotion. C'est une sorte de prophète, un relais dans la foi. Comment peut on se moquer de quelqu'un qui a la foi ? - Benoît Poelvoorde
puce La physiologie, l'analyse des idées et la morale ne sont que les trois branches d'une seule et même science, qui peut appeler, à  juste titre, la science de l'homme. - Pierre-Jean-Georges Cabanis