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peut-on satisfaire ses désirs autrement qu'en travaillant?

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Un début de problématisation ...

    Peut-on satisfaire ses dĂ©sirs autrement qu'en travaillant?

D'emblée, le sujet statue sur le fait que c'est en travaillant que l'on peut satisfaire ses désirs, ce qui est déjà sujet à critiques. Si l'on a pu lire des leitmotiv comme "Le Travail Libère" à des endroits même où les individus étaient privés de toute liberté et de toute possibilité d'assouvir leurs désirs, comme ce fut le cas à Auschwitz, on a pu, plus largement, constater que l'Histoire entière est faite d'assouvissement, d'esclavage, de servitude, d'exploitation, puis de lutte des classes et, enfin, de réduction du temps de travail. Cette réduction implique-t-elle une moindre réalisation de l'Homme par rapport à son ancienne condition, lorsque les ouvriers pouvaient allègrement travailler plus de 55 heures par semaine? Il semblerait que ce soit plutôt l'inverse et que, anecdotiquement, la création d'un Ministère du Temps Libre en France en 1981 a davantage représenté un symbole d'épanouissement et de volonté de laisser le temps de satisafire ses désirs plutôt qu'un outil d'aliénation.
Le désir, en effet, est la tension vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir. Comme objet, c'est ce à quoi nous aspirons, comme acte c'est cette aspiration même. Le désir a donc souvent été considéré par la philosophie classique comme un problème, sans doute parce que sa nature est contradictoire ou, en tout cas, ambiguë. Le travail, lui, est l'effort fourni pour une réalisation. Par travail, nous avons jusqu'ici pris la définition sociale, c'est-à-dire le fruit d'un effort méritant rémunération. Mais nous pouvons allègrement prendre la définition large, qui sous-entend un effort pour atteindre un but. Ainsi, un emploi fournit du travail autant que la réalisation d'une maquette va pouvoir en demander à un passionné, prêt à passer 50 heures sur un modèle. Dans les deux cas, on peut parler de travail. Ce labeur a pour origine latine le mot "tripalium", soit un instrument de torture... On est bien loin du désir! Pourtant, si toute peine mérite salaire selon l'adage populaire, on peut se demander, ce qui semble être le cas ici, si tout salaire implique une peine. Peut-on parvenir à réaliser ses désirs sans effort? Voilà certainement la vraie question ici, car il est bien évident que se demander si l'on peut être heureux en-dehors de ce que la vie professionnelle nous apporte est ridicule.
Ainsi, nous aspirons à l'objet d'un désir ; encore faut-il pouvoir l'atteindre. Tout résultat implique-t-il un effort ? Certainement, mais celui-ci n'est pas nécessairement du travail. Or, le désir est une exigence de l'esprit, une volonté qui n'est pas un besoin, et qui donc sort du cadre naturel de nos nécessités. Il s'oppose ainsi à la nature. Le travail, lui aussi, s'oppose à la nature, selon Marx. Mais faut-il voir une relation évidente pour autant entre travail et désir? Est-ce forcément en travaillant que l'on obtient la condition de possibilité de la réalisation de nos désirs? Si l'on refuse en bloc le travail, on sort de la société. Reste à vivre en ermite ou en "sauvage". Et, hors de la société, on peut se demander quelle est la place du désir, surtout que celui-ci est centrale dans notre vie car la réalisation d'un désir est source de bonheur, de satisfaction. Ainsi, faut-il travailler pour s'accomplir dans la vie? l'Homme travaille-t-il pour vivre ou vit-il pour travailler?

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Citations sur peut-on satisfaire ses désirs autrement qu'en travaillant? :

puce Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire. - Oscar Wilde
puce Il y a deux tragédies dans la vie: l'une est de ne pas satisfaire son désir et l'autre de le satisfaire. - Oscar (Finguall O'Flaherty Wills) Wilde
puce L'inventeur peut être un travailleur, il l'est souvent... mais ce n'est pas précisément en travaillant, c'est dans ses loisirs qu'il invente, quoique ce puisse être parce qu'il a travaillé, et son invention n'est jamais un travail. - Tarde
puce La volonté, dont le rôle habituel est de s'opposer aux désirs, est en réalité au service du désir: elle est un effort sélectif des désirs pour retrouver par delà la multitude des désirs, l'unité du désir d'infini. - J. Lacroix
puce Et qui, enfin, ne peut gouverner ses désirs ... ne peut cependant jouir de la paix de l'âme, de la connaissance et de l'amour de Dieu mais périt nécessairement. - Benedict (Baruch) Spinoza