y a t-il un droit de savoir?
Sujets / La raison et le réel / Le savoir /
Un début de problématisation ...
Le propos de Platon précité reste en effet au seuil de toute analyse morale. L'action
politique poursuit le bien, non le juste. En outre, tout le monde n'a pas Ă©galement le
droit de mentir, de mĂȘme que tout le monde n'a pas le
droit de savoir : la relation entre les gouvernants et les gouvernés n'est pas symétrique.
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Citations sur y a t-il un droit de savoir? :
Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communautĂ© considĂšre comme obligation et droit si Ă©vidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-Ă©crit, supĂ©rieur au droit Ă©crit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour ĂȘtre reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en Ă©voluant, force le droit Ă©crit Ă Ă©voluer. (Philosophie politique) -
F. Weil
Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd'hui qu'il l'a Ă©tĂ© durant des siĂšcles et mĂȘme des millĂ©naires. Rejeter le Droit naturel revient Ă dire que tout droit est positif, autrement dit que le Droit est dĂ©terminĂ© exclusivement par les lĂ©gislateurs et les tribunaux des diffĂ©rents pays. -
LĂ©o Strauss
Ainsi ce n'est pas la paix qui est par le droit; car, par le droit, à cause des apparences du droit, et encore illuminées par les passions, c'est la guerre qui sera, la guerre sainte; et toute guerre est sainte. Au contraire, c'est le droit qui sera par la paix, attendu que l'ordre du droit suppose une déclaration préalable de paix, avant l'arbitrage, pendant l'arbitrage, et aprÚs l'arbitrage, et que l'on soit content ou non. -
Alain
Il y a trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre ; les deux derners dispensent assez bien du premier. -
Charles Maurice de Talleyrand-PĂ©rigord
Se dessaisir de son droit sur une chose, c'est se dĂ©pouiller de la libertĂ© d'empĂȘcher autrui de profiter de son propre droit sur la mĂȘme chose... La transmission mutuelle du droit est ce qu'on nomme contrat. -
Hobbes