peut-on savoir avec certitude qu'un autre ĂȘtre est conscient ?
Sujets / Le sujet / La conscience /
Un début de problématisation ...
Peut-il y avoir d'autres consciences que la mienne?
Si, on
fait de la certitude de la
conscience de soi le fondement inébranlable de toute connaissance, il peut se révéler particuliÚrement difficile d'ouvrir cet ego à la
perception de quelque alter ego. La seconde _MĂ©ditation mĂ©taphysique_ de Descartes tĂ©moigne de cette fondamentale solitude du Je pensant (ego cogitans). Si je me mets Ă la fenĂȘtre et considĂšre les passants, demande Descartes, qu'est-ce qui m'assure que je vois d'autres ego (texte 3)? Ă proprement parler, je ne perçois que des corps. Leur existence, contrairement Ă celle de ma conscience, n'est pas absolument certaine (je pourrais ĂȘtre en train de rĂȘver). De toute façon, ces
corps pourraient aussi bien n'ĂȘtre que des mannequins perfectionnĂ©s (on dirait aujourd'hui: des androĂŻdes). Et quoi qu'il en soit, seule l'intervention de mon jugement me permet d'identifier ces passants comme des hommes, sans que me soit dĂ©couverte pour autant une
vie psychique distincte de la mienne. Je perçois bien des «autres», mais non pas d'autres ego, s'il est
vrai que l'ego est un ĂȘtre dont la nature ou l'essence se rĂ©duit Ă la pensĂ©e. Car c'est en moi exclusivement que je puis Ă©prouver la prĂ©sence d'une
pensée en acte. Si donc
autrui est défini comme un alter ego (un autre Je pensant), il semble qu'il n'y ait pas d'expérience directe ou immédiate d'autrui. Son
existence n'est pas constatée mais inférée. Reste à savoir si, en dépit de cette difficulté à fonder en
raison la possibilité d'un rapport entre des consciences distinctes, une relation plus immédiate pourrait se nouer dans les divers champs de la pratique.
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Citations sur peut-on savoir avec certitude qu'un autre ĂȘtre est conscient ? :
Vivre, ce n'est pas seulement satisfaire aux besoins matĂ©riels des organes, c'est aussi, plus encore peut-ĂȘtre, ĂȘtre conscient de la dignitĂ© humaine ; c'est ne compter que sur soi et se donner aux autres ; c'est ĂȘtre fort ; c'est ĂȘtre bon. -
Jules Verne
Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions... ayant l'un et l'autre, il ne peut ĂȘtre sans guerre, ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisĂ© et contraire Ă lui mĂȘme. -
Pascal
Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'avait que la raison sans passions ... S'il n'avait que les passions sans raison ... Mais ayant l'un et l'autre il ne peut ĂȘtre sans guerre ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisĂ©, et contraire Ă lui-mĂȘme. -
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