Peut-on ĂȘtre un sujet conscient et ne pas savoir ce que l'on fait?
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Un début de problématisation ...
SUJET : PEUT-ON ETRE UN SUJET CONSCIENT ET NE PAS SAVOIR CE QUE LâON FAIT ?
REFORMULATION :
Subissons-nous le monde qui nous entoure ou est-ce nous qui agissons sur lui ? Existe-t-il un pĂątir de lâagent ou lâagent est-il pleinement responsable ? Nous considĂ©rons gĂ©nĂ©ralement lâignorance comme une excuse ; pour Platon, nous ne pouvons faire le
mal volontairement. Ćdipe, qui Ă©tait dans lâignorance, est-il responsable de ses actes ?Ainsi, ce que le
sujet fait sans savoir ce quâil
fait ne peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un acte vĂ©ritable, engageant donc par lĂ sa responsabilitĂ©. Mais alors, nous pouvons nous demander qui agit dans ce cas. Lâinconscient peut-il agir, et partant dĂ©gager lâhomme dâune quelconque responsabilitĂ© ?
La
conscience est-elle
connaissance ? Dans quelle mesure un
sujet conscient est-il aussi un
sujet connaissant ? Ce
sujet interroge ainsi, bien plus que la simple connaissance, la responsabilitĂ© mĂȘme de lâhomme.
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Citations sur Peut-on ĂȘtre un sujet conscient et ne pas savoir ce que l'on fait? :
La psychanalyse existentielle rejette le postulat de l'inconscient: le fait psychique est, pour elle, coextensif Ă la conscience. Mais si le projet fondamental est pleinement vĂ©cu par le sujet et, comme tel, totalement conscient, cela ne signifie nullement qu'il doive ĂȘtre du mĂȘme coup connu par lui, tout au contraire. -
Jean-Paul Sartre
Vivre, ce n'est pas seulement satisfaire aux besoins matĂ©riels des organes, c'est aussi, plus encore peut-ĂȘtre, ĂȘtre conscient de la dignitĂ© humaine ; c'est ne compter que sur soi et se donner aux autres ; c'est ĂȘtre fort ; c'est ĂȘtre bon. -
Jules Verne
Il est donc essentiel au sujet d'apercevoir l'objet comme plus vieux que lui ... le sujet, pour pouvoir ĂȘtre sujet, doit se retrancher de l'ordre des choses. -
Maurice Merleau-Ponty
La volontĂ© peut et doit ĂȘtre un sujet d'orgueil bien plus que le talent. -
Honoré de Balzac
Le rapport du sujet et de l'objet n'est plus ce rapport de connaissance dont parlait l'idĂ©alisme classique et dans lequel l'objet apparaĂźt toujours comme construit par le sujet, mais un rapport d'ĂȘtre selon lequel paradoxalement le sujet est son corps, son monde et sa situation et, en quelque sorte, s'Ă©change. -
Maurice Merleau-Ponty