Le savoir est-il lui mĂŞme source d'illusions?
Sujets / La raison et le réel / Le savoir /
Un début de problématisation ...
Introduction :
Sur le savoir comme sur la
liberté on a pu tout dire, et son contraire. Un certain goût pour la grandiloquence du tragique, le nihilisme contemporain, présentent la rencontre du savoir comme une
expérience fatale pour l’homme. Chez Nietzsche, la
vérité de l’éternel retour peut nous anéantir ou nous faire basculer dans la folie. Chez Sartre, la révélation de la
vérité de l’existence aboutit à l’absurdité. La rencontre de la
vérité signifie la mort des
illusions et le constat lamentable de la finitude humaine. Du coup, "savoir" paradoxalement générerait des
illusions et, comme Nietzsche l’avait dit, il faut que les
hommes continuent d’entretenir des illusions, car ce sont elles qui les font vivre !
Il est tout de mĂŞme assez contradictoire de demander au philosophe de soutenir les illusions, quand par ailleurs on lui demande aussi de mettre en garde les
hommes contre leurs
illusions et de rechercher le savoir ! Un tel projet serait compréhensible de la part d’un Alcibiade ou d’un Calliclès, voués
corps et âme à la recherche du
pouvoir et méprisant la philosophie. Il est bon que le peuple partage certaines
illusions et que personne ne vienne déranger sa tranquillité ! Mais ce genre de discours n’appartient pas au philosophe.
Le savoir est-il vraiment lui-même source d'illusions ? L’expansion de l’illusion ne naîtrait-elle pas du savoir lui-même ?
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Citations sur Le savoir est-il lui mĂŞme source d'illusions? :
La vie est faite d'illusions. Parmi ces illusions, certaines réussisent. Ce sont elles qui constituent la réalité. -
Jacques Audiberti
Les illusions diffèrent des erreurs en ce que le jugement y est
implicite, au point que c’est l’apparence même des choses qui
nous semble changée. -
Alain
Même le savoir lasse, quand il est savoir par métier. -
Soeur Juana Inés de la Cruz
Il y a trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre ; les deux derners dispensent assez bien du premier. -
Charles Maurice de Talleyrand-PĂ©rigord
Il y a certes deux labyrinthes de l'esprit humain : l'un concerne la composition du continu, le second la nature de la liberté ; et ils prennent leur source à  ce même infini. -
Académie francaise