comment la science peut elle combattre la culture?
Sujets / La raison et le réel / La matière et l'esprit /
Un début de problématisation ...
Spontanément, nous entretenons un rapport de confiance au monde. Nous avons l'habitude de nous fier à nos impressions, à nos
sentiments et de nous repérer grâce à eux. Aussi, quand nous nous apercevons que nous avons été V à victimes d’une culture, nous ne pouvons pas échapper à une sorte de déstabili¬sation, de crise. Les apparences seraient-elles trompeuses ? Quel critère de
vérité nous resterait-il alors ? Comme le suggère bien l'étymologie-du terme, l'illusion « se joue » de nous. L'exemple de l'illusion d'optique est à cet égard particulièrement troublant. S'agit-il comme le suggère le Petit Robert d'une «
erreur de
perception causée par une fausse
apparence » ? Une telle formulation mérite d'être critiquée de près car elle ne nous permet pas de cerner la spécificité de • f l'illusion. Pour saisir la nature et la force de l'illusion, qu'elle soit sensible ou ce intellectuelle, nous devons nécessairement nous interroger sur son origine. D'où vient-elle ? Comment naît-elle ? Quel est la logique de la croyance et comment nous prend-elle dans ses filets ? La puissance considérable de la croyance la rend menaçante et l'on recherche spontanément les moyens de s'en défaire. Mais n'est-ce pas oublier un peu vite qu'elle a des fonctions qui la rendent précieuse et lui donnent une valeur indéniable ? En ce sens, la force de l'illusion vient aussi des « services » qu'elle peut paradoxalement rendre à l'homme. Mais doit-on our autant s' abandonner alors même •sue nous avons souligné combien
elle déstabilisait notre relation à la
réalité ? Analyser l'illusion, démonter son
mécanisme, n'est-ce pas se rendre capable de ne pas en être la dupe ou la victime ? Comprendre les raisons de sa prégnance et la richesse de ses aspects, la considérer sérieusement au lieu d'affecter du mépris à son égard, voilà peut-être la clé d'une lutte possible contre elle.
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Benoît Poelvoorde
La valeur de la culture tient à  l'influence qu'elle exerce sur le caractère. Elle est inutile à  moins qu'elle ne l'ennoblisse et l'affirme. Elle doit servir la vie. Son objectif n'est pas la beauté mais la bonté. -
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