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La temporalité est-elle une relativisation du temps?

La temporalité est-elle une relativisation du temps? Sujets / Le sujet / Le temps /

Un début de problématisation ...

    On peut se demander toutefois si le dĂ©sir doit ĂȘtre dĂ©fini en rĂ©fĂ©rence au temps, ou si ce n'est pas le temps au contraire qui doit ĂȘtre dĂ©fini en rĂ©fĂ©rence au dĂ©sir. Car un bien virtuel par dĂ©finition n'est pas. D'un point de vue simplement logique, l'Ă -venir peut certes servir Ă  spĂ©cifier le dĂ©sir. Mais ce qui est rĂ©el ici, c'est le dĂ©sir prĂ©sent, comme le serait la joie que causerait un bien lui-mĂȘme prĂ©sent. Comment un non-ĂȘtre tel qu'un bien absent pourrait-il constituer une diffĂ©rence rĂ©elle ? C'est bien plutĂŽt la diffĂ©rence Ă©prouvĂ©e entre les passions de joie et de dĂ©sir, sur fond d'amour, qui semble donner toute sa rĂ©alitĂ© Ă  cette absence dans le prĂ©sent, cette paradoxale prĂ©sence de l'absent que nous appelons le futur.

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Citations sur La temporalité est-elle une relativisation du temps? :

puce La temporalité qui est mienne quand elle ordonne mon discours est d'emblée acceptée comme sienne par mon interlocuteur... Le temps du discours n'est ni ramené aux divisions du temps chronique ni enfermé dans une subjectivité solipsiste. Il fonctionne comme un facteur d'intersubjectivité ... - Benveniste
puce L'éternité n'est pas une sorte de temps divin qui précÚderait le temps, elle est un instant sans borne qui embrasse indivisiblement toute la succession du temps, et auquel tous les moments de cette succession sont physiquement présents. - Maritain
puce L'oeuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient oeuvre d'art par ce qui lui échappe. - André (Georges) Malraux
puce Mon enfance par exemple, qui n'est plus, se trouve dans le temps passé, qui n'est plus; mais quand je l'évoque et la raconte je regarde son image dans le temps présent car elle est encore dans ma mémoire. - Saint Augustin
puce L'Ă©ternitĂ© ne peut pas ĂȘtre dĂ©finie comme une nĂ©gation, sinon en ce sens qu'elle est la nĂ©gation d'une nĂ©gation, c'est Ă  dire non pas du temps lui mĂȘme, mais de tout ce qu'il y a dans le temps de nĂ©gatif. - Lavelle