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Doit-on toujours obéir?

Doit-on toujours obéir? Sujets / La morale / La liberté /

Un début de problématisation ...

    Introduction L'obĂ©issance entraĂ®ne-t-elle la perte de notre libertĂ© ? L'entraĂ®ne-t-elle toujours ? Sinon, Ă  quelle condition peut-elle ĂŞtre compatible avec la libertĂ© ? Notre expĂ©rience habituelle de l'obĂ©issance nous la fait ressentir comme contraignante, comme contraire Ă  notre libertĂ© individuelle. Quand on obĂ©it, on ne fait pas ce qu'on veut. Mais, en sociĂ©tĂ©, n'obĂ©it-on pas toujours Ă  quelque chose ou Ă  quelqu'un ? Nous ne serions alors jamais libres ; l'idĂ©e mĂŞme de libertĂ© garderait-elle mĂŞme encore un sens ? Mais la libertĂ© ne consiste-t-elle que dans le pouvoir de dire « non » ? Suffit-il de dĂ©sobĂ©ir pour ĂŞtre libre, d'obĂ©ir pour ne plus l'ĂŞtre ? Pourtant, pouvons-nous vouloir vivre dans un monde dont toute obĂ©issance serait bannie ? Comment s'articuleraient alors les diffĂ©rentes libertĂ©s individuelles ? L'obĂ©issance aux lois n'est-elle pas nĂ©cessaire pour que soit garantie la coexistence des libertĂ©s ? Il semble donc nĂ©ces¬saire de concilier obĂ©issance et libertĂ©. Pour cela, il faudra sans doute dĂ©finir autrement la libertĂ© (que comme facultĂ© de faire tout ce que l'on veut, ce qui nous priverait de tout monde commun) et dĂ©finir autrement l'obĂ©issance (que comme la soumission d'un individu Ă  un autre).

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Citations sur Doit-on toujours obéir? :

puce S'il faut obéir par force on n'a pas besoin d'obéir par devoir. - Jean-Jacques Rousseau
puce La représentation a un rapport naturel à ce qui doit être représenté ... Il est vrai que la même chose peut être représentée différemment, mais il doit toujours y avoir un rapport exact entre la représentation et la chose, et par conséquent entre les différentes représentation d'une même chose... Aussi faut-il avouer que chaque âme se représente l'univers suivant son point de vue, et par un rapport qui lui est propre; mais une parfaite harmonie y subsiste toujours. - Leibniz
puce Il ne sert à rien à l’homme de la lutte (du maître et de l’esclave) de tuer son adversaire. Il doit le supprimer «dialectiquement». C’est à dire qu’il doit lui laisser la vie et la conscience, et ne détruire que son autonomie. Il ne doit le supprimer qu’en tant qu’opposé à lui et agissant contre lui. Autrement dit il doit l’asservir. - Kojève
puce J'ai en moi une impossibilité d'obéir. - Francois René de Chateaubriand
puce Pour suivre ses penchants, il lui suffit d'obéir à  son caractère. - Henri Monnier