Le travail humanise-t-il ?
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Un début de problématisation ...
LE TRAVAIL EXPRIME T IL L’ ESSENCE DE L’HOMME ?
1 Le
travail et la condition humaine
Travail vient du latin « tripalium » et signifie « instrument de torture ».
Le
travail possède une connotation négative dans la mesure où il est lié à la contrainte sociale mais aussi dans la mesure où il reflète la soumission de l’homme à la nature du
fait de sa nécessité vitale.
Le
travail engendre la peine et la fatigue du labeur. Le labeur c’est le gros travail. Par nécessité économique l’homme doit assurer sa survie, le
travail est d’ abord une dépense d’énergie en vue de transformer la nature pour l’humaniser, la tourner vers lui-même, implanter sa marque, la réduire à son échelle.
Dans la tradition judéo-chrétienne le
travail est présenté comme la punition à une désobéissance primitive. Le mythe ou la parabole du jardin d’Eden marque la souffrance du
travail par rapport à une situation antérieure, c’est à dire un âge d’ or de la nature où l’homme est protégé du
travail dans le paradis terrestre. L ‘expulsion du jardin d’Eden marque une rupture et une prise de
conscience de la nullité de l’homme devant la nature
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Citations sur Le travail humanise-t-il ? :
Le vrai travail est avec l’homme ; c’est le travail des champs et des jardins, les heureux échanges formés sous le regard, et la division du travail, mais non point poussée jusqu’à la division des hommes. -
Alain
Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... il faut mater la passion extravagante des ouvriers pour le travail... -
Lafargue
Le loisir dépend étroitement du travail, mais il est vrai aussi qu'il contient des éléments irréductibles au travail; il est vrai aussi qu'il dépasse le travail et qu'il offre à l'homme des possibilités que celui-ci ne retrouvera nulle part ailleurs. -
Domenach
Le travail de quelques unes des classes les plus respectables de la société, de même que celui des domestiques ne produit aucune valeur, il ne se fixe ni ne se réalise sur aucun objet ou chose qui puisse se vendre, qui subsiste après la cessation du travail et qui puisse servir à procurer par la suite une pareille quantité de travail. -
A. Smith
C'est la longueur de la journée de travail elle même, la routine lassante et mécanique du travail aliéné qui accomplit ce contrôle sur les loisirs, cette longueur et cette routine exigent que les loisirs soient une détente passive et une recréation de l'énergie en vue du travail futur. -
Marcuse