l'usage de la raison supose t-il le rejet de toutes croyances
Sujets / La raison et le réel / Le savoir /
Un début de problématisation ...
Croire quelque chose, c'est le "tenir pour vrai". La croyance n'implique donc que l'assentiment subjectif Ă ce qui est son objet et non la
vérité de celui-ci. Cette vérité, seul le savoir, la science est en mesure de l'établir. Or, l'organe privilégié de cette
connaissance authentique, c'est la
raison en tant qu'elle progresse avec méthode et suivant des normes, qu'elle contrôle, maîtrise ses propres procédures. La
raison ne s'oppose-t-elle pas par conséquent à la croyance, celle-ci n'ayant aucun fondement assurée et n'étant le plus souvent pas questionnée, de telle manière que l'usage de la
raison impliquerait l'abandon et plus encore l'exclusion de toute forme de croyance ? Mais ne peut-on pas penser au contraire que la croyance constitue le socle sur lequel oeuvre la
raison et se bâtit la
connaissance de telle manière qu'en l'absence de toute croyance, la
raison n'aurait plus rien sur quoi s'exercer et se révélerait impuissante ? Enfin, au-delà de son usage strictement spéculatif, la
raison ne trouve-t-elle pas dans la pratique l'occasion de collaborer avec la croyance ?
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Citations sur l'usage de la raison supose t-il le rejet de toutes croyances :
La théorie du corps subjectif qui rejette la distinction traditionnelle du corps et de l'esprit, nous oblige à assumer sur tous les plans toutes les conséquences que comportent un tel rejet. -
michel henry
L'erreur est plus entêtée que la foi et n'examine pas ses croyances. -
Marcel Proust
Les passions sont toutes bonnes de leur nature et nous n'avons rien à éviter que leur mauvais usage ou leurs excès. -
Descartes
Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. -
Benedict (Baruch) Spinoza
Chez l'homme tempérant, il faut qu'il y ait accord entre cette faculté (de désirer) et la raison. Toutes deux se proposent, en effet, le même but, qui est le bien. -
Aristote