Une vérité scientifique est-elle dépendante du temps?
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Un début de problématisation ...
Vérité aujourd'hui,
erreur demain : nombre des croyances que nous tenons pour vraies semblent provisoires et condamnées à être remplacées par d'autres vérités, elles aussi provisoires. Cette relativité temporelle de nos vérités peut être comprise en deux sens tout d'abord, la notion de
vérité peut désigner, dans un sens subjectif, toute croyance accompagnée de certitude, c'est-à -dire toute conviction. Ainsi la croyance dans le phlogistique au XVIII ième siècle, censé expliquer la combustion, peut-elle être qualifiée de vérité? Si l'on entend seulement par
vérité la conviction, rien n'empêche qu'une conviction, donc une vérité, en chasse une autre. En un sens objectif, la notion de
vérité s'applique exclusivement aux croyances s'accordant avec la réalité. Les vérités deviennent en ce sens des
erreurs lorsque la
réalité se transforme.
De prime abord, le problème est donc le suivant: la manière dont nous acquérons nos croyances ne nous condamne-t-elle pas soit simplement à des convictions, peut-être provisoirement justifiées, mais pouvant à tout moment être rejetées en faveur de croyances mieux justifiées, soit à des croyances en accord avec la réalité, mais d'une manière également provisoire?
Vous devez donc distinguer différents types de vérités, les vérités mathématiques, les vérités logiques, les vérités scientifiques empiriques, les vérités du sens commun... À chaque fois, examinez la manière dont nous acquérons ces croyances. Certaines vérités sont connues a priori, c'est-à -dire indépendamment de l'expérience, comme les vérités mathématiques et logiques, d'autres a posteriori, c'est-à -dire au moyen de l'expérience. Nos
connaissances a priori semblent immuablement vraies, parce qu'elles ne dépendent pas du monde. Est-ce que les
connaissances logiques et mathématiques sont les seules connaissances? En outre, n'y a-t-il pas des
connaissances empiriques qui seraient éternelles?
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