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Peut-on vouloir faire le bonheur des autres?

Peut-on vouloir faire le bonheur des autres? Sujets / La morale / Le bonheur /

Un début de problématisation ...

    Le bonheur, notion aussi abstraite que complexe, et pourtant universelle, semble renvoyer inĂ©luctablement Ă  l’indĂ©finissable, voire Ă  l’indicible, pour employer un terme cher Ă  Wittgenstein . Et cela se comprend d’autant mieux que nous savons que la diversitĂ© humaine est presque infinie de telle sorte que chaque bonheur particulier est l’ordonnance subtile et changeante de bonheurs singuliers. Autrement dit, les bonheurs particuliers sont pratiquement infinis. Il n’y a donc aucune raison pour que leur diversitĂ© se rĂ©solve spontanĂ©ment en une harmonie d’autant qu’elle devrait encore correspondre exactement aux ressources disponibles. Le bonheur n’est-il donc qu’une illusion ? Ne renvoie-t-il pas Ă  un au-delĂ  beaucoup plus complexe ? N’est-il pas ontologiquement parlant inscrit dans l’homme ? N’est-il pas la tĂ©lĂ©ologie de toute vie sur terre ? Autrement dit, le bonheur n’est-il pas plus qu’un concept ? Vous l’aurez compris notre propos ne consiste pas tant Ă  dĂ©noncer le Bonheur comme illusion, idĂ©al de l’imagination ou utopie qu’à tenter d’en faire ressortir les aspects tant nĂ©gatifs que positifs. Le bonheur comme en deçà et/ou au delĂ  de la raison ne possède-t-il pas une valeur intrinsèque ? Peut-ĂŞtre mĂŞme est-il source d’énergie, force vitale, puissance de persĂ©vĂ©rer dans son ĂŞtre pour tout individu dĂ©sirant.

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Citations sur Peut-on vouloir faire le bonheur des autres? :

puce Nul ne peut vouloir sans faire... J'entends que l'exécution doit précéder le vouloir. - Alain
puce Dans un Etat, c'est-à -dire dans une société ou il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à  pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à  n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir. - Charles de Secondat
puce Car il est besoin de remarquer que le principal effet de toutes les passions dans les hommes est qu'elles incitent et disposent leur âme à vouloir les choses auxquelles prépare leur corps: en sorte que le sentiment de la peur l'incite à vouloir fuir, celui de la hardiesse à vouloir combattre, et ainsi des autres. - Descartes
puce Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres. - Simone de Beauvoir
puce Le bonheur, c'est ĂŞtre heureux ; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est. - Jules Renard