pourquoi le voyage est considéré comme un source d'inspiration chez l'écrivain romantique
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Un début de problématisation ...
Prenons le paysage romantique : les peintures de Carus, espaces minéraux cisaillés comme après une catastrophe géologique ; les paysages de Friedrich, solitudes et immensités fantomatiques, où les lunes voilées par la brume, les bleus noircis par l'horizon s'épanchent avec un air de mélancolie et d'étrangeté tellurique. On devine l'Infini et l'Invisible dans le prolongement des vastes lignes de fuite ; ces tableaux sont les miroirs d'une âme, les symboles de son épanchement dans le monde. L'âme romantique- est comme le paysage qu'elle rêve : elle n'a pas le sens des limites, elle aime le crépuscule parce que c'est le moment où le ciel, la terre, l'horizon se fondent en une unité mystérieuse. Comme l'âme platonicienne, elle est un entre-deux (le sensible, l'intelligible) qui tend à rejoindre son lieu originel. Mais elle ne cherche pas tant l'élévation vers le Principe du Bien que la communion avec la Nature, considérée comme totalité organique des êtres, visibles et invisibles. Elle n'est pas non plus soumise à une hiérarchie cosmique, à un type de
vie particulier en fonction de sa capacité actuelle à contempler l'intelligible. L'âme romantique est une voyageuse qui ne connaît pas les frontières entre les ordres. Elle est cet enthousiasme (Schwarmerei, état où « un pénétrant regard sur son intérieur » ouvre à une
philosophie « du
sentiment qui nous conduit
droit aux choses elles-mêmes et qui
fait fi des ratiocinations appuyées sur les concepts », Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée, voire notamment la troisième partie) que Kant redoutait tant chez ses contemporains (Jacobi, Maïmon, Schelling, Novalis...).
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Citations sur pourquoi le voyage est considéré comme un source d'inspiration chez l'écrivain romantique :
L'autonomie du sujet n'est pas l'indépendance de l'individu (comme l'atteste chez kant, La critique des morales du bonheur, menée justement au nom du principe d'autonomie), elle suppose que je ne cherche à me constituer comme "source de moi-même" qu'en m'arrachant ... à l'immédiatement égoïste des penchants (individualité) et en m'ouvrant à l'altérité du genre humain. -
Alain Renaut
Ce qui, de ce point de vue, définit intrinsèquement la modernité, c'est sans doute la manière dont l'être humain s'y trouve conçu et affirmé comme la source de ses représentations et de ses actes, comme leur fondement (subjectum, sujet) ou encore comme leur auteur.
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Rien ne suffit à qui considère comme peu ce qui est suffisant. -
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Les thèses caractéristiques d'une philosophie de la guerre peuvent être regroupées en plusieurs types d'argumentations. Le premier est d'ordre anthropologique, et il considère que la guerre fait partie de la nature humaine. Le deuxième est d'ordre politique, et il considère que toute politique se fonde sur la guerre et se justifie par la guerre. Le troisième allègue les lois de la vie ou les lois de l'histoire, et il considère que la guerre est créatrice de valeur d'ordre ou de justice. -
Castillo
La quantité de matière que j'ai décrite ne diffère non plus de la substance que le nombre fait des choses nombrées; je considère son étendue, ou la propriété qu'elle a d'occuper de l'espace, non point comme un accident; mais comme sa vraie forme et son essence. -
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