peut on vraiment rien tirer de fecond de la contradiction
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Un début de problématisation ...
Les premiers matériaux d'une réflexion sur l'argumentation ne sont sans
doute pas les traités ni les ouvrages de rhétorique, mais l'expérience que nous faisons quotidiennement de l'accord ou du désaccord. L'acte d'argumenter est à la racine d'une relation intersubjective : à premiÚre vue c'est un combat, un
corps Ă
corps oĂč se joue la signification passĂ©e, prĂ©sente et future non seulement des actions humaines, mais aussi du donnĂ© mondain lui-mĂȘme. Les beaux parleurs, ceux qui excellent dans l'exposition des arguments rallieront plus d'auditeurs, et / ils emporteront la dĂ©cision. Sans doute ce combat n'est possible que parce que
ce sur quoi porte le désaccord relÚve du probable, de l'incertain. C'est dire que l'argumentation est d'abord l'expérience de l'ambiguïté. C'est parce que le sens est versatile qu'il faut argumenter pour surmonter, au moins provisoirement, cette versatilité.
Or c'est lĂ que se noue notre interrogation sur l'essence mĂȘme de l'argumentation. Faut-il penser qu'argumenter est un acte souverain qui fonde plus ou moins arbitrairement un sens ? Et il faudra alors se prononcer sur ce « plus ou moins ». Ou bien l'argumentation n'est-elle que la modalitĂ© superfĂ©tatoire de l'exposition d'une
vĂ©ritĂ© toujours dĂ©jĂ lĂ ? Autrement dit le projet mĂȘme d'argumenter semble victime d'une contradiction interne : il sollicite d'une part des preuves et des procĂ©dures logiques de validation, et en ce sens il s'adresse Ă la raison, mais il est soucieux Ă©galement de plaire et d'emporter l'adhĂ©sion indĂ©pendamment de tout contenu de vĂ©ritĂ©. L'argumentation est ainsi placĂ©e entre deux limites qui lui sont extĂ©rieures : la logique et la violence. Elle oscille entre deux pĂŽles qui la constituent : la preuve et la persuasion. Or le philosophe, lui aussi, se rend sur la place publique et se prĂȘte Ă l'exercice des questions et des rĂ©ponses. Il lui faut donc courir le risque d'argumenter sans sĂ©duire, car c'est le statut mĂȘme de son discours qui est ici en jeu.
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