l'art cherche t il à imiter la réalité ?
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Un début de problématisation ...
SUJET : L’ART CHERCHE -T-IL A IMITER LA REALITE ?
PROBLEMATISATION :
La question qui nous est posée est une interrogation totale. Elle attend une réponse soit par oui, l'art cherche à imiter la réalité, soit par non il ne cherche pas à imiter la réalité. Mais alors qu'en est-il vraiment ? Pour
pouvoir répondre à cette question de façon pertinente et nuancée, il va être nécessaire d'interroger ces concepts que sont : l'art, la
réalité et l'imitation. Ces concepts ne vont pas de soi car ils sont plurivoques
L'art
On peut dégager deux grands sens de ce concept. Le premier étant celui qui renvoie au grec technè, autrement dit l'ensemble de procédés qui visent à produire un certain résultat. L'art apparaît comme étant un moyen en vue d'une fin. L'art se distingue ainsi de la science comme
connaissance purement théorique, mais aussi de la nature qui loin d'être produite ou créée serait un toujours déjà là . On parle ainsi de la maison des arts et des métiers, de l'art de la médecine, de la mécanique... La seconde acception appartient elle au champ plus particulier de l'esthétique, l'art est dans ce sens la création artistique, autrement dit l'oeuvre d'art qui est objet de jugement esthétique.
Réalité
L'adjectif quant à la définition de notre concept est essentiel. Ici la question se porte sur la
réalité en général. Il n’élude pas la possibilité de s'interroger sur la
réalité intelligible d'un Platon par exemple. Il y a aussi la
réalité quotidienne, qui est donc la
réalité empirique, la
réalité que j'expérimente dans mes relations aux personnes, aux choses – relations amicales, amoureuses mais aussi conflictuelles, d'agressions. La
réalité empirique est donc objets face à un sujet, fossé entre moi et les autres. La
réalité semble donc s'imposer à moi de façon extérieure et inéluctable.
Imitation
Dans le domaine de l'art, l'imitation est une représentation mimétique de la
réalité qui s'offre aux yeux de l'artiste.Il ne peut partant y avoir aucune inventivité de l'artiste qui se « contente », si l'on peut dire, d'offrir à nos yeux une pâle copie de la réalité. Mais une copie de la
réalité peut justement mettre au jour une partie de la
réalité qui nous était cachée, qui était donc nécessairement déjà là , offerte à nos sens, mais que nous ne prenions pas le
temps d'apprécier.L'imitation à ainsi pour but non simplement de copier purement et simplement la réalité, mais de la mettre au jour, de l'éclairer.
Problématisation
L'art étant une activité proprement humaine, comment se situe-t-il face à ce qui semble être extérieur, face à ce qui semble être toujours déjà là ? Nous allons voir que cette opposition radicale entre un
art qui ne se conjuguerait qu'à la première personne, et une réalité, qui incarnerait une troisième personne imposée est à nuancer. S'il est
vrai que l'évasion artistique est un lieu commun, il va s'agir de voir jusqu'à quel point ce topos tient. Dans quelle mesure l'art est-il cet entre deux entre
réalité et évasion – mais s'évader c'est toujours s'évader de quelque chose ?...
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