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at-on le droit de transgresser la loi au nom de la justice

at-on le droit de transgresser la loi au nom de la justice Sujets / La politique / La justice et le droit /

Un début de problématisation ...

    Pas de droit en dehors des lois
On voit que, si l'on admet cette dernière hypothèse, comme l'ont fait Epicure, Hobbes ou Spinoza, la révolte contre le droit ne saurait être un droit. Comme l'explique Spinoza :
• Tout citoyen est tenu de se conformer aux lois, même injustes.
« Tout citoyen est non point indépendant, mais soumis à la nation, dont il est obligé d'exécuter tous les ordres. Il n'a aucunement le droit de décider quelle action est équitable ou inique, d'inspiration excellente ou détestable. Tant s'en faut ! L'État est, en même temps qu'un corps, une personnalité spirituelle ; la volonté de la nation devant passer, par suite, pour la volonté de tous, il faut admettre que les actes, déclarés justes et bons par la nation, le sont aussi de ce fait par chacun des sujets. Dans l'hypothèse même, où l'un de ces sujets estimerait les décisions nationales parfaitement iniques, il n'en serait pas moins obligé d'y conformer sa conduite. » (Tractatus politicus, III, § 5, Œuvres, Pléiade, p. 936).

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Citations sur at-on le droit de transgresser la loi au nom de la justice :

puce La justice corrige en fait les violations du droit, tandis que la charité supprime, avec la mauvaise volonté, la possibilité même de la violation... L'approximative charité, qui fait plus que son dû est l'oxygène de la justice. - Jankélévitch
puce La justice est le droit du plus faible. - Joseph Joubert
puce Ceux qui aiment vraiment la justice n'ont pas droit à  l'amour. - Albert Camus
puce La justice est une disposition constante de l'âme à attribuer à chacun ce qui d'après le Droit civil lui revient. - Benedict (Baruch) Spinoza
puce Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communauté considère comme obligation et droit si évidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-écrit, supérieur au droit écrit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour être reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en évoluant, force le droit écrit à évoluer. (Philosophie politique) - F. Weil