besoin inconscient
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Un début de problématisation ...
Problème : pourquoi avons-nous besoin d’oublier certaines choses, de les refouler dans l’inconscient ?
Introduction
La conception de la
vérité comme cessation de l'oubli amène à définir négativement l'oubli comme une défaillance. Mais cela ne conduit-il pas à une occultation de la véritable nature de l'oubli ?
I. L'oubli, défaillance de la mémoire
A. Mémoire mécanique et disqualification de l'oubli
B. Anamnèse et disqualification de la mémoire mécanique
Transition
Penser l'oubli comme envers négatif de la mémoire empêche de saisir sa nature. Pour définir l'oubli en tant que tel, il faut donc restituer à l'oubli son rôle positif dans la mémoire.
II. L'oubli constitutif de la mémoire
A. La souvenance de l'oubli
B. Complémentarité de l'oubli et de l'anamnèse
C. Mémoire et retour de l'oublié
Transition
Une fois reconnu le rôle complémentaire de l'oubli, ne faut-il pas aller plus loin et considérer l'oubli comme une force originale, qui doit parfois réfréner la mémoire ?
III. Force de l'oubli et handicap de la mémoire
A. L'oubli, condition d'efficacité de la mémoire
B. L'oubli, phénomène vital
C. La mémoire comme handicap
Conclusion
Contrairement Ă ce que laisse supposer une certaine tradition, l'oubli est une force positive et
fait partie intégrante de la mémoire.
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Citations sur besoin inconscient :
L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et .... nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. -
Freud
Les femmes ont besoin d'une raison pour faire l'amour : les hommes ont juste besoin d'un endroit. -
Billy Crystal
Si la thérapeutique analytique agit en "transformant l'inconscient en conscient", c'est que la conscience est beaucoup plus qu'une qualité ajoutée qui ne change pas l'essence du psychique. Il est faux que la cure fasse passer le "souvenir" pathogène de l'inconscient dans le conscient, elle conduit à former un "souvenir" là où il avait "quelque chose" qui opprimait la conscience, "quelque chose qui était issu du passé mais qui était un infra-souvenir et qui, sans doute, opprimait la conscience parce qu'elle ne pouvait plus former un souvenir sur cette matière mnémonique (qui intéresse la mémoire) et affective de nature psychique. -
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