la certitude d'avoir raison est-elle dangereuse
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Un début de problématisation ...
Au rebours d'une longue tradition issue de la définition grecque de l'homme comme zoon logo,? écho,? —
animal ayant raison , Heidegger écrit, à la fin de son commentaire du « mot de Nietzsche : Dieu est mort » : « la
pensée ne com¬mence pour la première fois que si nous avons éprouvé que la
raison glorifiée depuis des siècles est l'ennemie la plus acharnée de la pensée' ».
Cette thèse assurément, de la part de quelqu'un qui passe pour philosophe, ne peut paraître que paradoxale, parce qu'elle remet en question la définition que la
philosophie a constamment revendiquée et répandue d'elle-même depuis son origine. Héraclite par exemple se donnait pour tâche de « penser » plutôt que de simplement « savoir'- », et demandait pour cela qu'on « écoute non pas (lui), mais le logos3 ». La thèse de Heidegger est à cet égard une profession d'irrationalisme qui entend dépasser, sinon la philosophie, du moins la forme qu'elle s'est donnée dans « l'histoire de la métaphysique », censément close avec Nietzsche.
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Citations sur la certitude d'avoir raison est-elle dangereuse :
Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. -
Benedict (Baruch) Spinoza
La mathématique est une science dangereuse : elle dévoile les supercheries et les erreurs de calcul. -
Galileo Galilei
Une chose peut être vraie,même si elle est au plus point nuisible et dangereuse. -
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Le remède de la jalousie est la certitude de ce qu'on craint, parce qu'elle cause la fin de la vie ou la fin de l'amour. -
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... ceux qui cherchent le droit chemin de la vérité ne doivent s'occuper d'aucun objet dont ils ne puissent avoir une certitude égale aux démonstrations de l'arithmétique et de la géométrie. -
Descartes