Faut-il condamner le désir?
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Un début de problématisation ...
q C'est la frustration qui est une souffrance, de toute Ă©vidence. Or, la cause de la frustration semble ĂȘtre avant tout l'incapacitĂ© de rĂ©aliser son dĂ©sir, et non le
dĂ©sir lui-mĂȘme.
q La souffrance est subie. Parler du
désir comme d'une souffrance revient donc à considérer que le
désir est involontaire, et c'est l'assimiler à une agression commise envers l'ùme, analogue à ce qu'est la maladie pour le corps.
q Or, dĂ©sirer n'est effectivement pas la mĂȘme chose que vouloir. Il arrive frĂ©quemment que nous refusions ce que nous dĂ©sirons, par peur, lĂ©gitime ou non, des consĂ©quences. Il peut mĂȘme arriver que ce que nous dĂ©sirons nous rĂ©pugne, ou que ce qui nous rĂ©pugne suscite en mĂȘme
temps notre dĂ©sir. Dans le mĂȘme ordre d'idĂ©es, il arrive que la satisfaction d'un
désir provoque un certain écoeurement, voire le dégoût de soi.
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Citations sur Faut-il condamner le désir? :
Il y a mythe et mythe, et s'il fallait condamner le mythe dans son ensemble, on en viendrait Ă condamner toute religion et mĂȘme toute raison. La puissance de symboliser peut bien devenir un piĂšge pour la pensĂ©e, mais elle en est aussi le germe. -
Pradines
Ainsi dans le rapport entre l'homme et la femme, par exemple, le Désir n'est humain que si l'un désire non pas le corps, mais le Désir de l'autre, s'il veut "posséder" ou "assimiler" le désir pris en tant que désir. -
KojĂšve
Or, avec la satisfaction cesse le dĂ©sir, et par consĂ©quent la jouissance aussi. Donc la satisfaction, le contentement, ne saurait ĂȘtre qu'une dĂ©livrance Ă l'Ă©gard d'une douleur, d'un besoin; sous ce nom, il ne faut pas entendre en effet seulement la souffrance effective, visible mais toute espĂšce de dĂ©sir qui, par son importunitĂ©, trouble notre repos, et mĂȘme cet ennui qui tue, qui nous fait de l'existence un fardeau. -
Arthur Schopenhauer
Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumiĂšre, c'est se condamner Ă Â l'inaction. -
Jean Rostand
Le regret ... est l'inverse du désir, un désir qui a seulement changé de sens. -
Lavelle